Coopération Benin - Système des Nations Unies : Signature du Plan de Travail Annuel 2015

Une marque de l’engagement continu du SNU à appuyer le Bénin pour l’accélération des OMD et l’agenda de développement post 2015

 Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, Monsieur Marcel Alain de Souza, et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin, Madame Rosine Sori-Coulibaly lors de la signature (photo: PNUD Bénin)

Cotonou, le 13 février 2015. Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, Monsieur Marcel Alain de Souza, et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin, Madame Rosine Sori-Coulibaly, ont procédé ce jour à Cotonou, à la signature du plan de travail annuel 2015  du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) du Bénin. 


« Ce plan de travail conjoint s’inscrit dans la mise en œuvre de la réforme  Unis dans l’action et marque l’engagement de l’Equipe pays à travailler ensemble aux côtés du Gouvernement pour la cohérence et la transparence des actions du Système des Nations Unies au Bénin », a déclaré Madame Rosine Sori Coulibaly. Sa mise en œuvre contribuera, entre autres à accélérer les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), faciliter l’engagement collectif pour l’agenda post 2015, renforcer les capacités nationales et l’efficacité du développement et promouvoir la culture de résultats au Bénin. 

Six principaux axes de coopération étaient retenus dans l’UNDAF 2014-2018, opérationnalisé depuis le 1er janvier 2014 à savoir : (i) croissance, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale, (ii) santé, nutrition et assainissement de base, (iii) éducation de base, (iv)  protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus, (v) gouvernance, participation et décentralisation, (vi) environnement, gestion des crises et catastrophes, et changements climatiques. 

Le plan de travail annuel 2015 a été élaboré en collaboration avec les Ministères sectoriels,  tirant leçon des  recommandations et orientations faites par le comité de pilotage de l’UNDAF en décembre 2014. Sa mise en œuvre requiert un budget estimé à 60,04 millions de dollars US, dont 34,14 millions de dollars US sont déjà mobilisés par le SNU. 

Tout en remerciant le Gouvernement et plus particulièrement les Ministres partenaires de mise en œuvre de l’UNDAF pour l’excellente qualité de la coopération, Madame le Coordonnateur résident du SNU au Bénin a plaidé pour la mobilisation des ressources additionnelles auprès des partenaires techniques et financiers ayant les mêmes domaines de concentration que le SNU et surtout pour la mise à disposition de la contrepartie nationale, en vue  de la réalisation des résultats et produits attendus.

Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective a renouvelé la gratitude du Gouvernement à l’ensemble des agences du Système des Nations Unies et exhorté les Chefs de file des groupes d’effet à la détermination et à la proactivité. Il a insisté sur la synergie d’actions au niveau du SNU pour avoir plus d’impact.

La cérémonie de signature du PTA a connu outre la présence du Ministre en charge du Développement, du Ministre en charge des OMD & ODD, du Ministre en charge de l’Evaluation des Politiques publiques, du Ministre en charge de l’Environnement, du Ministre des Enseignements maternel et primaire, du Ministre en charge de la réforme administrative, des Chefs d’agences du PAM, de l’ONUSIDA et des Représentants des autres agences telles que l’UNICEF pour ne citer que ceux-là.