L’Organisation des Nations Unies lance des Appels à partenariat avec les ONG

 Quelques membres de l’ONG–IECT, partenaire de l'OMS Bénin dans la lutte antitabac (photo: OMS Bénin)

« Les acteurs de la société civile ont un rôle essentiel à jouer dans la définition d’un  agenda de développement durable post-2015 efficace», a indiqué Sam Kutesa, Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

 

Comment devenir partenaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU)?

Les organisations non-gouvernementales (ONG) se sont toujours engagées activement aux côtés de l’ONU depuis sa création en 1945. Elles travaillent avec le secrétariat des Nations Unies, les Programmes, les Fonds et les Agences de différentes manières, y compris en consultation avec les Etats Membres. Les ONG contribuent à plusieurs activités notamment la mise en œuvre de projets conjoints, la participation aux processus intergouvernementaux, la mise à disposition d’expertise technique, ainsi que la diffusion de l’information, la sensibilisation, l’éducation au développement et au plaidoyer politique. Ainsi, l’ONU lance des appels à partenariat avec les ONG pour leur permettre de : bénéficier d’un Statut consultatif sur les Droits fondamentaux des personnes handicapées ; participer aux sessions de la Conférence des Etats parties à la Convention relative aux Droits des personnes handicapées ; être associée du Département d’Information Public.

 

Statut Consultatif sur les Droits fondamentaux des personnes handicapées

Afin de renforcer davantage la prise en compte des personnes handicapées dans les processus de développement des Nations Unies et ceux liés aux Droits Humains, les organisations des personnes handicapées et d’autres ONG sont encouragées à participer aux activités des Nations Unies selon les options de collaboration existantes. L’article 71 de la Charte des Nations Unies permet au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) de prendre des mesures pour consulter les ONG. Cette consultation leur permet d’avoir accès aux organes subsidiaires de l’ECOSOC, aux différents mécanismes des Droits humains des Nations Unies, aux processus ad-hoc et aux évènements spéciaux organisés par le Président de l’Assemblée Générale. Actuellement, 4 045 ONG bénéficient du statut consultatif auprès de l’ECOSOC.

 

Pour bénéficier du Statut consultatif, visitez : http://csonet.org/index.php?menu=129

Date limite : 1er juin 2015

 

Accréditation à la Conférence des Etats parties à la Convention relative aux Droits des personnes handicapées

L’accréditation est accordée aux ONG par consensus de la Conférence conformément à la règle 25 des règlements et procédures de la Conférence des Etats parties de la Convention relative aux Droits des personnes handicapées. Elle permet aux ONG de participer aux différences sessions de la conférence des Etats parties.

 

Pour obtenir l’accréditation, visitez :http://www.un.org/disabilities/documents/COP/cosp8_ngo_accreditation_form.doc

Date limite : 30 avril 2015

 

ONG associée du Département de l’Information Publique de l’ONU

Plus de 1300 ONG travaillant dans le domaine de l’information sur les domaines d’intervention de l’ONU sont associées avec le Département de l’Information Publique, permettant ainsi à l’ONU de communiquer avec plusieurs personnes à travers le monde. Ainsi, le grand public peut avoir une meilleure compréhension des buts et objectifs de l’ONU.

Pour devenir une ONG associée du Département d’information publique, visitez :http://outreach.un.org/ngorelations/membership/application/

La soumission peut être envoyée à tout moment.