5ème Edition du Tournoi de football inter-ambassades et inter-organisations internationales  - Le Ministère des Affaires Etrangères remporte la victoire

 L’équipe du SNU au Bénin avec le Coordonnateur Résident au milieu

Le Système des Nations Unies ayant gagné le tournoi de football inter-ambassades et inter-organisations
internationales de 2014, il lui a été revenu d’organiser le tournoi de cette année. Les matchs ont eu lieu dans les locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Cotonou la matinée du 18 avril, suivis de la remise des trophées le soir dans une ambiance conviviale à l’hôtel Livingstone. Une quinzaine d’entité ont été représentées durant le tournoi, à savoir, l’Allemagne, la BCEAO, la Belgique, les  Etats-Unis, la France, le Ghana, le Japon, le Ministère des Affaires Etrangères, le Nigeria, le Pays-Bas, la Suisse, le Système des Nations Unies, l’Union Européenne – cette dernière ayant eu dans son équipe les participants de la Turquie et de la Norvège également.

 

La coupe a été remportée par le Ministère des Affaires Etrangères qui, notons-le, a participé pour la première fois au tournoi, et cela après un final houleux contre le Système des Nations Unies. A la troisième place s’est trouvée l’équipe du Ghana. D’autres trophées ont été attribués. Ainsi, le Japon a gagné le trophée de l’équité genre, la BCEAO le trophée fair-play et la Suisse le trophée environnement.

 

Dans le cadre de l’équité genre, la gent féminine a été représentée par deux joueuses à chaque match.  Le SNU est particulièrement fier de son équipe qui l’a amené à la finale et prouvé que les femmes, tout autant que les hommes, peuvent apporter le meilleur d’elles-mêmes dans une discipline perçue comme « masculine », telle que le football. Et cela, Ariane Gangbo du PNUD l’a bien montré en marquant deux buts, la première lors du match contre la Suisse et le second durant le tir-au-but en demi-finale contre les Etats-Unis. 

L’équipe du Ministère des Affaires Etrangère, la gagnante du tournoi