Journée Mondiale de Don de Sang Les donneurs bénévoles de sang présents malgré la pluie

 Quelques donneurs bénévoles décorés par le Ministre de la santé (photo: OMS Bénin)

La fanfare de la Gendarmerie Nationale  a  accompagné la marche des donneurs bénévoles de sang effectuée le 14 juin 2015 dans les rues de Cotonou.

 

Ils se sont rendus au Palais des Congrès où la délégation officielle conduite par  le Professeur Dorothée Akoko Kinde Gazard, Ministre de la Santé les a accueillis. Elle était entourée de son collègue, Raphaël Edou, Ministre de l’Environnement chargé du Changement climatique, du Docteur Youssouf Gamatie, Représentant de l’OMS, du Professeur Ludovic Y. Anani, Directeur Général de l’Agence Nationale de Transfusion Sanguine (ANTS) et du Président de son Conseil d’Administration, le Professeur Loko.

 

Le renforcement des capacités des donneurs bénévoles, la création des conditions techniques d’une bonne conservation du sang de qualité ont été les sujets essentiels abordés dans les différents discours prononcés. Au nom du Dr Moeti Rebecca Matshidiso, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Représentant de l’OMS a réitéré l’intention de l’organisation de poursuivre son appui dans le domaine au Bénin. L’OMS soutiendra toute initiative appropriée destinée à améliorer l’accès au sang et aux produits sanguins sûrs capables de sauver les vies des patients.

 

Le 16 juin 2015, lors de la Table Ronde des partenaires du système transfusionnel, le Professeur Ludovic Y. Anani a invité les partenaires techniques et financiers à mobiliser les fonds nécessaires pour un fonctionnement continu et efficient du système transfusionnel du Bénin.

 

La Ministre de la Santé a réaffirmé son soutien aux donneurs bénévoles de sang. Elle a indiqué que la prise en charge gratuite du suivi médical des donneurs sera rétablie au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou. Selon elle, le Gouvernement est passé d’une subvention de 350 millions de FCFA en 2006 à plus de 2 milliards de FCFA en 2014 destinée à soutenir le système transfusionnel national avec l’appui des partenaires de cet important sous-secteur.

 

La Ministre de la Santé a été faite Grand Officier de l’Ordre de Mérite de don de sang par M. Rince Charlemagne Agasoussi, Grand Maître de l’Ordre National de Donneurs Bénévoles de Sang.

 

A son tour, la Ministre de la Santé a décoré douze donneurs bénévoles de sang  pour leur mérite, soit deux donneurs par département dont celui du département du Zou/Collines qui a donné du sang 108 fois pour sauver des vies.