Pour consolider la démocratie au Bénin - Le PNUD apporte son appui au processus électoral de 2015

 Le Président de la CENA montrant les matériels importés pour les élections, entouré du Coordonnateur Résident du SNU et de la Vice-Présidente de la CENA (photo: PNUD Bénin)

En réponse à la requête d’assistance électorale en date du 29 janvier 2015 adressée au Secrétaire Général des Nations Unies par le Chef de l’Etat béninois, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), conformément à son mandat, a apporté un appui évalué à un montant d’environ 100 millions FCFA pour l’organisation des élections législatives du 26 avril et celles municipales, communales et locales du 28 juin 2015 au Bénin.

 

Ainsi donc, dans le souci de renforcer les capacités de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) pour des élections paisibles, crédibles et transparentes, le PNUD a mis à sa disposition six experts (4 internationaux et 2 nationaux), pour appuyer les cellules techniques et opérationnelles de la CENA dans les domaines de la planification stratégique des opérations électorales, de l’opérationnalisation du plan logistique, de l’approvisionnement et les achats, de la communication et du suivi des activités des Organisations de la Société Civile. Pour le compte de la CENA, le PNUD a effectué la commande des matériels électoraux (encre indélébile, scellés, cachets d’authentification, etc.) pour un montant de 450 millions FCFA.

 

En outre, le PNUD a appuyé les Organisations de la Société Civile dans la mise en place et l’animation d’une plateforme de veille citoyenne pour des élections transparentes et pacifiques. La plateforme électorale a joué un grand rôle dans la mobilisation des électeurs, le monitoring des opérations électorales et le plaidoyer auprès des acteurs, pour obtenir des corrections rapides d’éventuels dysfonctionnements pouvant perturber le bon déroulement des  scrutins. Un système de technologie sms a été mis en place à cette fin.

 

Au cours d’une rencontre avec les médias en présence de la Représentante Résidente du PNUD et au cours de laquelle les matériels sensibles acquis grâce au PNUD ont été exposés, le Président de la CENA, M. Emmanuel Tiando a souligné le rôle crucial du PNUD dans la tenue des élections. « Nous sommes satisfaits de l’accompagnement du PNUD », a-t-il déclaré.

 

Les 83 députés élus, dont 7 femmes (8,43%), pour la 7ème législature siègent désormais à l’Assemblée Nationale. Aussi, les élections municipales, communales et les élections locales attendues depuis deux ans, ont eu lieu le 28 juin 2015, à la grande satisfaction de tous les acteurs.

 

S’il est à déplorer quelques dysfonctionnements dans l’organisation des scrutins de 2015 par les structures, elles se sont déroulées tout de même dans la paix, ce qui témoigne une fois encore de la maturité politique du peuple béninois et de la consolidation de la démocratie dans le pays.