Journée Mondiale de la Population 2015 - Les populations vulnérables dans les situations d’urgence

 Le Représentant de l’UNFPPA remet des matériels aux groupements de femmes de Glazoué (Photo: UNFPA Bénin)

La Journée Mondiale de la Population (JMP) de cette année a eu pour thème «  Les populations vulnérables dans les situations d’urgence ». L’édition 2015 a été marquée par une série d'activités d'offre gratuite de services en santé de la reproduction, de sensibilisation et d'information.

 

Du 7 au 12 juillet 2015, une résidence d’écriture, ayant rassemblé 20 journalistes de  différents organes de presse, a été organisée.  Ces professionnels des médias ont partagé le quotidien des populations de Glazoué (au Bénin) à travers des reportages, des interviews et des enquêtes. À l’issue de cette descente,  plus d’une trentaine de production de presses a été diffusée.

 

Le 10 juillet, les membres du Youth Panel UNFPA Bénin ont animé une séance d’échange avec l’Association des parents d’élèves de Glazoué sur le thème « le dialogue Parents/Enfants ». L’animation a été initiée par une présentation sur le thème suivie d’une projection de film sur les risques que prennent les jeunes dans leurs différentes relations. Le débat qui s’en est suivi a été riche que les parents ont sollicité la duplication d’une telle activité dans tout le département Zou/Collines.

 

Les manifestations officielles se sont déroulées le 11 juillet à Glazoué. L’occasion a été une opportunité pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Gouvernement d’encourager les groupements féminins dans leurs activités à travers la remise de matériels de travail, entre autres, tabliers, blousons, cache-nez, des équipements pour la coiffure. Les différentes autorités ont expliqué aux populations en général, dont celles en âge de procréer en particulier, tout l'intérêt d'adopter des méthodes de contraception en vue d'espacer les naissances. Au nom du Premier Ministre, le Directeur de Cabinet a remercié l'UNFPA pour son appui constant et a réitéré le soutien indéfectible du Gouvernement aux populations.

 

Les bureaux de l’UNFPA Bénin et Togo, dans le but d’œuvrer pour une coopération Sud-Sud, ont facilité et appuyé une campagne d’offre gratuite de services intégrés de Planning familial / consultation prénatale, de dépistage du VIH, du cancer du sein et du col de l'utérus. Au Bénin, cette campagne a bénéficié aux communautés de Djougou (zones rurale et urbaine), de Ouaké et Copargo au Bénin. Une forte caravane de sensibilisation animée par les jeunes de l’UNFPA Bénin et Togo a été organisée, partant de Djougou, au Bénin, et allant à Pagouda, au Togo.