Le SNU au Bénin dit au revoir au Dr Youssouf Gamatie, Représentant de l’OMS

 Dr Youssouf Gamatie, Représentant de l'OMS au Bénin

Arrivé au Bénin en novembre 2012 en tant que Représentant de l’OMS, Dr Youssouf Gamatie a achevé sa mission au sein de l’Organisation et pris sa retraite en fin juillet 2015.

 

Dynamique et plein de vie, malgré son âge, Dr Gamatie a marqué fortement son passage au Bénin à travers différentes activités. Entre autres, il a supervisé l’organisation de la 64ème session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique en novembre 2014 à Cotonou. Il a joué un rôle stratégique dans l’organisation des éditions 2012, 2013 et 2014 de la Revue Annuelle Conjointe (RAC) de performance du Système de Santé du Bénin présidée par le Ministre de la Santé.

 

Durant son mandat, le Bureau de l’OMS Bénin a été relocalisé dans la zone CEN/SAD en face du Marina Hôtel permettant ainsi au personnel de travailler dans un espace plus grand avec des équipements adaptés. Ayant  à cœur la santé du personnel du SNU, il a veillé à la rénovation et à l’équipement du Dispensaire des Nations Unies et au recrutement d’un médecin chef et d’une infirmière.

 

Dans le domaine de la lutte contre les maladies et la mise en œuvre du plan de prévention, Dr Gamatie  a été un leader et un porte-parole infaillible. Sous son leadership, l’OMS a contribué à la certification du Bénin  pour l’arrêt de la circulation du poliovirus sauvage autochtone. Le Bénin a également atteint le seuil d’élimination du Tétanos Néonatal (TNN) c’est-à-dire moins d’un cas pour 1000 naissances vivantes.

 

Par ailleurs, le pays  a atteint le seuil d’élimination de l’Onchocercose et de la Lèpre avec l’aide technique et financière de l’OMS. Sous son impulsion, le Bénin a mis en place, le système de Surveillance Intégrée des Maladies et Riposte (SMIR) et l’a amarré au Règlement Sanitaire International (RSI).

 

Lorsque la maladie à virus Ebola (MVE) a menacé le pays, Dr Gamatie a fait preuve de diligence et d’expertise dans la mobilisation de fonds, ayant permis au pays d’obtenir 750 000 USD du Gouvernement du Japon et 200 000 USD de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour préparer la riposte contre la maladie.

 

Tout ceci n’est qu’une partie infime des actions et résultats obtenus par  Dr Youssouf Gamatie au cours de son mandat au Bénin. Tous les Chefs d’agences et le personnel du SNU au Bénin lui souhaitent  une bonne continuation et sont confiants que dans ses entreprises futures, il contribuera davantage à des changements positifs comme il l’a témoigné au Bénin.