Au tournant de son histoire, l’Organisation des Nations Unies célèbre ses 70 ans au Bénin

Sept décennies d’actions en faveur de la paix et du développement durable dans le monde

 

Présent au Bénin depuis les indépendances, le Système des Nations Unies célèbre ce samedi 24 octobre 2015, son 70ème anniversaire. Le thème de cette année, à savoir, « Une ONU forte pour un monde meilleur », dénote de l’importance du multilatéralisme et de la transversalité des actions de l’organisation internationale.

 

Pour l’occasion, le Système des Nations Unies a souhaité faire le bilan de sept décennies d’actions en faveur de la paix et du développement durable. Ainsi, ce jeudi 22 octobre, une séance d’échange avec la presse a été organisée à l’hôtel Novotel à Cotonou afin de faire un tour d’horizon des activités des Nations Unies au Bénin.

 

Les célébrations se sont poursuivies ce vendredi 23 octobre à l’hôtel Azalaï à Cotonou, avec la remise des prix du concours à destination des médias, organisé pour l’occasion. Les lauréats, récompensés pour leur travail de grande qualité sur le thème « Les médias, un partenaire clé pour l’atteinte des Objectifs de développement durable », sont :

 

-          1er prix presse écrite : Béatrice KOUMENOUGBO, journaliste à L’Autre Quotidien, pour son article « Lutte contre la pauvreté : les ODD, une approche inclusive pour un développement durable »

-          2ème prix presse écrite : Patrice SOGLO, journaliste au Progrès pour son article « Production rizicole au Bénin : des pratiques culturales pour s'adapter aux perturbations climatiques ».

-          1er prix radio : Sègnondona Guillaume AVIYENOU pour son reportage radiophonique « Kotohoué, le pied à l'étrier pour 2030 » diffusé sur ORTB Radio

-          1er prix TV : Gbewonmihan Romuald VISSOH pour son reportage télévisé « Bénin : le projet Akon Lighting Africa arrive à Pahou » diffusé sur Vox Africa

 

Le Coordonnateur Résident et les chefs d’agence du Système des Nations Unies ont également présenté aux participants un film documentaire sur l’action des Nations Unies qui sera diffusé ce samedi 24 octobre sur les ondes.

 

Toujours dans le cadre de ces festivités, le personnel du Système des Nations Unies a participé à une campagne de don du sang ce jeudi 22 octobre et remettra samedi 24 octobre des dons matériels et financiers à l’association d’aide aux enfants des rues Terres Rouges, basée à Cotonou.

 

« Cette journée historique, qui marque le 70ème anniversaire de l’ONU, est l’occasion pour le Bénin de renouveler sa confiance et son profond attachement aux principes de la Charte des Nations Unies, mais aussi de témoigner sa gratitude pour tout l’appui qu’il reçoit du Système des Nations Unies pour réaliser son développement inclusif et durable », a déclaré SEM Saliou Akadiri.

 

Depuis l’indépendance du Bénin, les Nations Unies ont appuyé le pays dans son processus de développement et dans sa transition démocratique en fournissant une aide matérielle conséquente, mais aussi une assistance technique. Depuis 1990 et dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Bénin a réalisé de grands progrès, avec l’appui des Nations Unies et de l’ensemble des partenaires au développement : ainsi, la parité filles-garçons dans l’enseignement primaire est en passe d’être atteinte; la polio a été éradiquée, et enfin, la proportion de population souffrant de la faim a été réduite de moitié.

 

Cependant, les efforts pour amener le Bénin sur la voie du développement durable doivent être poursuivis. A cet égard, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur, SEM Saliou Akadiri, présent lors des festivités de ce vendredi 23 octobre, a accueilli favorablement l’adoption, le 25 septembre dernier, du nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030 et a rappelé le rôle clé du Bénin, chef de file du groupe les Pays les Moins Avancés (PMA) aux Nations Unies, dans les négociations. Ce nouveau programme de développement comprend 17 Objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles, qui orienteront l’action en direction d’un développement durable et inclusif pour les 15 années à venir.

 

« A travers la Réforme « Unis dans l’action » et la mise en place d’outils innovants pour une efficience une transparence renforcées, le Système des Nations Unies au Bénin se met déjà aux avant-postes pour la mise en œuvre des ODD », a affirmé Madame Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin. « Il s’agit pour nous de garantir la qualité de nos interventions à un coût raisonnable, pour le plus grand bénéfice de la population béninoise, qui est véritablement la raison d’être de notre présence ».

 

Pour la période 2014-2018, l’appui financier des Nations Unies au Bénin s’élève à près de 970 millions de dollars US. Les différents fonds, programmes et agences du Système des Nations Unies au Bénin mettent en outre à disposition des institutions et du peuple béninois leurs expertises dans 6 domaines d’intervention : (i) croissance inclusive, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale ; (ii) santé y compris VIH/SIDA, maladies non transmissibles, nutrition, planification familiale, assainissement de base ; (iii) éducation de base ; (iv) protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ; (v) gouvernance, participation et décentralisation ; et (vi) environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques.

 

La journée commémorative du 23 octobre a été marquée par la présence de nombreux représentants éminents des institutions et des médias béninois, ainsi que des corps diplomatique et consulaire.