Faire participer les populations au suivi de l’exécution des projets appuyés par les Nations Unies

Le Gouvernement et les agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies (SNU) opérant au Bénin conjuguent depuis quelques années, leurs efforts pour faire face aux défis du développement dans un seul et même creuset : l’UNDAF. Le Plan Cadre du Système des Nations Unies pour l’Assistance au Développement ou UNDAF est le document qui fédère toutes les interventions du SNU dans le but de garantir d’une part, une plus grande synergie ainsi qu’une complémentarité harmonieuse des interventions sur le terrain et d’accroitre d’autre part, l’effet multiplicateur de leur contribution au développement du pays.  Pour assurer la transparence, la redevabilité et la participation des populations à la mise en œuvre de l’UNDAF 2014-2018, le SNU a mis en place cette année, une plateforme de suivi en ligne de ses différentes activités. L’intérêt, les fonctionnalités et les modalités d’utilisation de cette importante innovation ont été dévoilés aux acteurs des médias de proximité du nord-est du Bénin le 27 octobre 2015 à Parakou. Cette présentation a été précédée par des exposés qui ont permis aux participants à l’atelier de se familiariser avec l’UNDAF et les Objectifs de Développement Durables(ODD).

 

L’initiative conjointe du Système des Nations Unies et du Gouvernement a été bien accueillie par la vingtaine de journalistes exerçant au niveau des radios et télévisions des départements du Borgou/Alibori. Leur besoin d’information manifeste a été satisfait par les présentations du Coordonnateur de l’Unité de Gestion de la Coordination de l’UNDAF (UGC-UNDAF). Médard Padonou a précisé que l’UNDAF 2014-2018 est aligné sur les priorités nationales. Ces priorités sont consignées dans les Orientations Stratégiques de Développement (OSD), la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) et les stratégies sectorielles. Elles ont inspiré l’élaboration des politiques publiques visant à relever les défis du développement humain et à faciliter l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Dans ce cadre, six domaines de coopération ont été retenus dans l’UNDAF 2014-2018 entre le Gouvernement du Bénin et le SNU. Ces domaines de coopération sont (i) Croissance, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale ; (ii) Santé y compris VIH/Sida, maladies non transmissibles (MNT), nutrition, planification familiale, assainissement de base ;  (iii) Education de base ; (iv) Protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ;  (v) Gouvernance, participation et décentralisation ; (vi) Environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques. La réalisation de 20 produits sur la base de 78 axes d’intervention contribuera à l’atteinte des six effets.

 

L’occasion était aussi propice pour entretenir les professionnelles des médias sur les projets conjoints des agences du SNU opérant au Bénin et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les projets conjoints sont basés sur un partenariat multi-agences et le Gouvernement face à un défi de développement spécifique. C’est le cas par exemple du Programme conjoint pour l’élimination des violences basées sur le genre et la promotion des Droits Humains qui engage l’OMS, le PNUD, l’UNFPA et l’UNICEF et le Projet conjoint d’Amélioration de la sécurité alimentaire et de renforcement des capacités communicatives, relationnelles et de leadership des femmes en zones rurales au Benin où sont impliqués la FAO, le PAM et l’UNFPA pour ne citer que ceux-là.

 

UNDAF Innovation

 

L’UNDAF Innovation a été présenté par Marie Sandra Lennon, chargée de suivi & évaluation au niveau de la coordination du SNU.  Il s’agit de la Plateforme de suivi en ligne de l’UNDAF dont l’objectif est d’assurer la transparence, la redevabilité et la participation des populations. Cette plateforme qui permet désormais aux populations de suivre l’exécution des projets appuyés par les Nations Unies qui s’exécutent dans leur localité, comporte trois fonctionnalités. La première fonctionnalité permet au public de consulter en ligne, le degré de performance des projets en cours d’exécution en accédant au site web : www.suivi-undaf-benin.org.  La deuxième fonctionnalité permet aux populations de partager leurs préoccupations par rapport à l’exécution des projets à travers l’envoi de courrier électronique à l’adresse : contact@suivi-undaf-benin.org. Grâce à la troisième fonctionnalité, le public peut interagir avec la plateforme par SMS sur le numéro vert 132.

 

Les ODD pour  garantir «  (... ) un avenir économiquement, socialement et écologiquement durable pour notre planète et pour les générations présentes et futures. »

 

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés le 25 septembre 2015. Se situant à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui en comptait 8, les ODD sont au nombre de 17 classifiés en trois dimensions à savoir la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale. 169 cibles sont visées à l’horizon 2030. Il s’agit d’œuvrer pour garantir « un avenir économiquement, socialement et écologiquement durable pour notre planète et pour les générations présentes et futures ». A l’issue de la présentation, les participants à l’atelier ont avoué avoir compris que les ODD sont un défi commun et que tout le monde est concerné par leur réalisation. Ils ont promis de jouer leur partition en réalisant des reportages sur les activités liées aux ODD avec une dimension humaine et des analyses sur l’état d’avancement des ODD dans leurs localités respectives. Un plan média a été également adopté pour la vulgarisation de la plateforme de l’UNDAF Innovation et des ODD sur la base d’un partenariat entre les médias ciblés et le SNU sur une période de 6 mois.