Renforcer la coopération technique entre l’OMS et le Benin - Dr Pierre Mpele Kilebou, Représentant de l’OMS au Bénin reçu par le Ministre de la Santé dès sa prise officielle de service

Le Bureau de la Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Bénin a son Représentant, Dr Pierre Mpele Kilebou. Il succède au Dr Youssouf Gamatie, admis récemment à faire valoir ses droits à la retraite. Son intérim a été assuré pendant deux mois par Dr Triphonie Nkurunziza, Conseillère Régionale chargée de la Santé Familiale et de la Planification.

 

Au pas de charge, le mardi 03 novembre 2015, le Représentant de l’OMS a rendu visite à Madame Rosine Sori Coulibaly, Coordonnatrice Résidente des Activités Opérationnelles du Système des Nations Unies et au Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF. Il a présidé dans cette même matinée, une première réunion générale du Personnel de l’OMS/Bénin et a été reçu en audience par Dr Pascal Dossou Togbe, Ministre de la Santé.

 

Aux membres du Personnel de l’OMS/Bénin, il a indiqué sa vision du travail basée sur le dynamisme, l’efficacité et la redevabilité. « Chacun doit faire son travail mieux et rester efficace en rendant compte au Représentant et à l’ensemble du Personnel », a-t-il précisé.

 

Au Ministre de la Santé,  il a transmis les salutations de la Directrice Générale et de la Directrice Régionale de l’OMS et a souligné son plaisir de se retrouver au Bénin pour contribuer à renforcer la coopération entre l’OMS et le Gouvernement, notamment à travers le Ministère de la Santé. Il lui a fait part de ses trois (03) préoccupations essentielles au moment où il prend fonction à savoir :

 

 Regarder ensemble et de façon critique avec le Gouvernement en général et le Ministère de la Santé, les défis liés à l’atteinte des objectifs  4, 5, 6 et 8 des OMD et au-delà les Objectifs de Développement Durable (ODD) en vue de combler les gaps enregistrés ;

 

Envisager un appui technique de l’OMS au Ministère de la Santé pour assurer, gérer et améliorer la coordination et l’harmonisation des actions des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en matière de santé dans le cadre d’un développement global.

Accompagner le Bénin dans la multisectorialité en matière de santé à travers des visites sur le terrain, la planification et des conseils avertis en vue de renforcer l’appui décentralisé de l’OMS.

 

Le Ministre de la Santé a déclaré qu’il était heureux d’accueillir Dr Pierre Mpele Kilebou, Représentant de l’OMS dont l’action et le mandat au Bénin seront marqués dans les prochaines semaines par sa détermination à poursuivre l’œuvre de renforcement de la coopération entre les deux institutions. Selon Dr Pascal Dossou Togbe, les éléments de préoccupations soulignés par le Représentant de l’OMS sont en parfaite harmonie avec ceux du Gouvernement et du Ministère de la Santé.

L’audience s’est achevée par une conférence conjointe de Presse animée par le Représentant de l’OMS et le Ministre de la Santé sur les questions débattues et les impressions des deux personnalités sur les questions sanitaires du Bénin.

 

Dans l’après-midi, le Représentant de l’OMS a rendu visite aux membres de la Mission d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention Cadre de Lutte Antitabac (CCLAT) à Cotonou. Cette Mission a encadré une formation des acteurs institutionnels et de la Société Civile sur  la CCLAT au Bénin.

 

Le Représentant de l’OMS a mis l’accent sur la tarification des produits dérivés du Tabac, le respect des normes et standards et une intense campagne d’information et de communication ciblée pour un changement de comportement.