VNU: « Le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire ! »

 Stand du Programme VNU lors de la JIV (photo: PVNU Bénin)

« Le monde bouge, et toi? Deviens volontaire », tel était le slogan de la journée internationale des volontaires (JIV), une des journées la plus importante du volontariat dans  monde entier. Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985, la JIV est célébrée le 5 décembre de chaque année.

 

La JIV 2015 a été une occasion de saluer les volontaires du monde entier en tant qu’agents de changement dans un monde en constante évolution, démontrant l’importance du volontariat dans la réalisation du développement durable. Selon Richard Dictus, Coordinateur Exécutif du programme VNU, « Le thème retenu cette année pour la Journée Internationale des Volontaires met chacune et chacun d’entre nous au défi de participer à la mise en œuvre des objectifs mondiaux adoptés récemment ».
Ainsi, deux mois après le lancement du nouveau programme mondial de développement, tous les
volontaires, ceux des Nations Unies et d’autres organisations, sont appelés à jouer un rôle dans sa mise en œuvre et contribuer ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

A Cotonou, la cérémonie officielle a mobilisé l’ensemble des structures de volontariat nationales et
internationales, sous le leadership du programme des Volontaires des Nations Unies, rendant hommage aux actions des volontaires. Dans son discours, le Représentant résident adjoint du PNUD a indiqué que
« la JIV représente pour les volontaires et les organisations de volontariat, une occasion unique de célébrer leurs succès, mais aussi de partager leurs valeurs et de promouvoir leurs activités au sein des communautés locales, auprès des organisations non-gouvernementales, des agences des Nations Unies, des autorités et de l’ensemble de leurs partenaires ».

 

Un forum de discussion sur le rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre des ODD, une collecte de sang et une mobilisation de fonds au profit d’une ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement ont complété la cérémonie. Puis, les volontaires ont fait le nettoyage d’une portion de plage, une action symbolique de
salubrité marquant leur engagement pour un monde meilleur. En fin de journée, un don de vêtements et
d’articles de première nécessité a été remis à l’ONG Terres Rouges en guise de solidarité et de fraternité.

 

Les volontaires de la ville de Parakou ont également marqué la JIV par diverses manifestations, notamment, une campagne de salubrité dans un quartier de la ville, une caravane santé sur un tronçon d’environ 2km, des communications et sensibilisations sur le volontariat, les IST/VIH/SIDA, les violences basées sur le genre, le tabagisme, la drogue et l’alcoolisme à l’endroit des jeunes.