SNU - Retraite annuelle de l’Equipe Pays

« Unis dans l’action, dans l’appui au Gouvernement pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable »

 Les participants à la retraite annuelle de l’Equipe Pays (photo: SNU Bénin)

« Unis dans l’action, dans l’appui au Gouvernement pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable », tel a été le thème sur lequel l’Equipe Pays du Système des Nations Unies au Bénin a mené ses réflexions durant ses deux jours de retraite à Grand Popo du 7 au 9 décembre 2015. Présidée par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU), Madame Rosine Sori Coulibaly, cette retraite a également connu la participation des représentants des agences telles que la Banque Mondiale, la FAO, l’OMS, l’ONUSIDA, le PNUD, l’UNDSS, l’UNHCR et l’UNICEF, ainsi que celles des membres du bureau du Coordonnateur Résident (BCR).

 

Tenue dans un contexte particulier tant au niveau national qu’international, la retraite a permis de renforcer davantage l’engagement de l’Equipe Pays pour le développement du Bénin. En effet, sur le plan international, ce contexte a été marqué par l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la tenue de la conférence internationale sur le financement du développement et de la 21ème conférence internationale sur les changements climatiques (COP21). Sur le plan national, les défis actuels portent sur la préparation de l’élection présidentielle prévue pour mars 2016, l’évaluation de la SCRP (Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté) clôturée en 2015 et de la préparation de la nouvelle SCRP, ainsi que sur la raréfaction des ressources, la bonne gouvernance, la transparence, et l’insécurité dans certains Pays de la sous-région.

 

A l’issue de la retraite, l’Equipe Pays a retenu quelques éléments clés à prendre en compte dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre des activités du SNU au Bénin pour mieux accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre des ODD. Ainsi, la consolidation et l’appropriation des bonnes pratiques en termes de développement sont à renforcer tant au niveau du SNU que de la partie nationale. Le SNU entend appuyer le Gouvernement dans la domestication des ODD selon les mandats des agences et en tenant compte de la COP21. Le SNU devrait maintenir son rôle clé dans le renforcement du dialogue entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF). Se basant sur la macroévaluation effectuée par le SNU dans le cadre de l’approche harmonisée de transfert de fonds (HACT), un appui au Gouvernement pour plus de transparence dans la gestion des finances publiques est nécessaire. Dans le cadre des différentes activités, le SNU Bénin devra également tenir compte du renforcement institutionnel et des enjeux liés au dividende démographique.

 

Dans le domaine de la réforme des Nations Unies, la retraite a permis à l’Equipe Pays de faire le point et d’adopter une feuille de route pour poursuivre les efforts menés. L’Equipe Pays a saisi l’opportunité de la retraite annuelle pour tenir une session de formation sur le thème « Développement de l’esprit d’équipe, travail en équipe et renforcement de l’efficience ».