Départ de Madame Hadizatou Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur Résident du SNU & Représentant Résident du PNUD

 Madame Rosine Sori Coulibaly remerciant le Ministre des Affaires Etrangères pour l'excellente collaboration entretenue entre les deux institutions (Photo: PNUD Benin)

Après 18 mois de fonctions en tant que Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin, Madame Rosine Sori-Coulibaly est désormais appelée à servir son pays, le Burkina, en qualité de Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement.

 

Le 12 août 2014, après sa nomination au Bénin par l’Administrateur du PNUD, elle a présenté ses lettres d’accréditation au Président de la République, le Dr Boni Yayi. Elle a exercé sa mission jusqu’à fin janvier 2016.

 

Au cours des 20 dernières années, sa grande expérience a été mise au service de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et particulièrement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qu’elle a servi à un haut niveau : Coordonnatrice Résidente, Coordonnatrice Sécurité, Coordonnatrice Humanitaire et Représentante Résidente du PNUD au Benin (2014 – 2015), au Burundi (2011 – 2014) au Togo ( 2006 – 2011), Représentante Résidente Adjointe du PNUD en Mauritanie (2002 – 2006), consultante puis Economiste Principale du PNUD au Niger, Sénégal, République Centrafrique, Bénin et Burundi (1995 – 2002).

 

Au Bénin, plusieurs programmes de développement ont été mis en œuvre en 2014 et 2015 sous son leadership (promotion de la croissance inclusive, développement à la base, emploi des jeunes, environnement, changements climatiques, accès à la justice, contrôle citoyen). Sous son mandat, le bureau du PNUD Benin est passé en un an, de la 17ème place à la 5ème place au classement des bureaux en Afrique au Sud du Sahara. Le dynamisme insufflé au niveau de la Coordination du Système des Nations Unies en matière de travail d’équipe a permis en une année de hisser le Bénin au 5ème  rang sur les 45 pays du Bureau Afrique dans le cadre de la réforme des Nations Unies, dénommée « Delivering as one ».

Madame Rosine Sori Coulibaly était Economiste au Ministère de la planification et du développement économique du Burkina Faso et membre du Conseil Social et Economique avant d’entrer aux Nations Unies. Elle était également conférencière à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et membre de l’Organisation pour l’émancipation des femmes et des droits de l’homme.

 

Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en économie du développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’un  Diplôme de 3ème cycle en macroéconomie et planification de l’Institut des Nations Unies pour le développement économique et la planification.