Arrivée de Madame Odile Sorgho-Moulinier, Représentant Résident a.i. du PNUD

 Madame Odile Sorgho-Moulinier, Représentant Résident a.i. du PNUD (Photo : PNUD Bénin)

Après son premier séjour au Bénin pour une période de dix mois (septembre 2013 à juillet 2014), Madame Odile Sorgho-Moulinier, de nationalité franco-burkinabé a été affectée à nouveau au Bénin en qualité Représentant Résident ad intérim du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle a pris fonction le 22 février 2016, suite au départ de Madame Rosine Sori Coulibaly en fin de mission.

 

Madame Moulinier a une riche et dense expérience au sein des Nations Unies  et plus particulièrement au PNUD. Elle a travaillé pendant plus de 33 ans dans le système onusien, où elle a commencé sa carrière en 1975 à Genève au sein du Cabinet du Directeur de l’Institut International d’Etudes Sociales de l’OIT. Elle a rejoint le PNUD en 1978. Elle a été entre autres Directrice du Bureau du PNUD à Genève (1999 - 2006) et cumulera durant une période intérimaire, les fonctions de Représentant Résident du PNUD et de Directeur du Bureau des Nations Unies auprès des Institutions de l’Union Européenne à Bruxelles.

 

Madame Odile Sorgho-Moulinier a reçu également de nombreuses distinctions dont celle de  Commandeur de l’Ordre National du Bénin en 2014, pour avoir en si peu de temps passé au Bénin engrangé des résultats appréciables «  notamment la poursuite de la mise en œuvre du Programme de Coopération avec le Bénin, la contribution à la transition du Bénin des Objectifs du Millénaire pour le développement vers les Objectifs de Développement Durable, à l’organisation de la Table ronde des bailleurs de fonds à Paris et particulièrement à l’élaboration du pacte avec la diaspora », comme l’a reconnu l’ex  Ministre des Affaires Etrangères, SEM Nassirou Bako Arifari.

 

Madame Moulinier est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire du Diplôme d’études supérieures de Droit Public, option Relations Internationales (Université Paris I Panthéon –Sorbonne).