La Stratégie de Coopération entre l’OMS et le Bénin (SCP 2016-2019) validé

 UNE CENTAINE DE PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS, DE CADRES ET DE TECHNICIENS DE HAUT NIVEAU A PARTICIPE A CET EXERCICE EN PRESENCE DE TROIS ANCIENS MINISTRES DE LA SANTE (Photo: OMS Bénin)

Cotonou, 05 avril 2016 - La salle de conférences d’un grand hôtel de la place a abrité l’atelier de validation de la stratégie de coopération – troisième génération – entre l’OMS et le Bénin, ayant rassemblé des Médecins Coordonnateurs de Zones Sanitaires, des Directeurs d’hôpitaux de Zones, de Directeurs généraux et d’Agences et de chargés de Projets ou Programmes de santé ainsi que des Directeurs Départementaux de la Santé (DDS). Plusieurs autres cadres techniques de directions et autres responsables d’Organisations de  la société civile et des ONG ont pris part à cette assise.

 

Trois anciens Ministres de la Santé, à savoir,  les Professeurs Issifou Takpara  et Dorothée Akoko Kinde Gazard et le Dr Pascal Dossou Tobe, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie présidée par le Dr Christian Chaffa, Secrétaire Général du Ministère de la Santé entouré des Secrétaires Généraux  de la Primature et du Ministère des Finances et de l’Economie (MFE), en présence du Dr Pierre Mpele-Kilebou, Représentant de l’OMS au Bénin.

 

L’événement de ce jour, qui fait suite à celui auquel  étaient conviés les cadres du Système des Nations Unies au Bénin le 1er  mars 2016, marque le couronnement d’un long processus d’élaboration du document de Stratégie de Coopération devant régir la collaboration entre l’OMS et le Bénin durant la période 2016-2019.

 

L’objectif de cet exercice est de présenter le fruit de cette activité interactive entre le Staff de l’OMS, les partenaires techniques et financiers, toutes les parties prenantes du secteur de la santé.

 

L’évènement a également été l’occasion de partager avec certains cadres et techniciens, les principaux axes stratégiques sur lesquels repose la SCP3. Cet important outil de planification stratégique constitue l’interface entre les priorités de l’Organisation (12ème Programme Général de Travail (PGT), Agenda de Travail (AT) du Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO) et les choix stratégiques nationaux en matière de développement sanitaire.

 

Dans leurs mots d’ouverture de la séance, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et le Représentant de l’OMS au Bénin ont souligné l’importance de l’atelier  de validation du document de la SCP qui selon eux, est une opportunité pour  mettre à jour les données et confirmer la pertinence du contenu des axes stratégiques retenus en commun par les deux institutions.

 

Au nom du Ministre de la Santé, le Dr Christian Chaffa a invité  les Partenaires tant sociaux que techniques et financiers du secteur de la Santé à participer pleinement à l’exercice en vue d’y apporter les éléments de rectification éventuelle ou la prise en compte d’autres préoccupations.

 

Le Représentant de l’OMS a adressé ses remerciements aux anciens Ministres de la Santé qui ont accepté de participer à cette activité. Aussi, il a réitéré le soutien de l’OMS au Gouvernement dans le cadre du développement sanitaire à travers la mise en œuvre de la SCP 2016-2019.

 

En présentant la SCP 2016-2019 aux participants, le Dr Barthélémy Sémégan, Conseiller MPN chargé de la Politique et des Systèmes de Santé a donné  une brève  définition de la SCP, de son utilité pour la planification biennale des activités et la méthodologie ayant abouti à son élaboration. Il a présenté les résultats de la stratégie précédente avant de s’appesantir sur les axes et domaines stratégiques puis il a expliqué les approches stratégiques proposées.

 

 A la suite de cette présentation captivante, une discussion riche a permis aux uns et aux autres de comprendre la portée de cet instrument de travail, d’exprimer leur volonté de voir figurer des volets qui semblaient avoir été  occultés de leur point de vue. Les précisions apportées par l’équipe de l’OMS ont rassuré les participants qui ont salué l’initiative.

 

A l’instar du Représentant Résident Adjoint du PNUD lors de la précédente séance de concertation, les anciens Ministres de la Santé : les Professeurs Issifou Takpara, Dorothée Akoko Kinde Gazard et Dr Pascal Dossou Togbe ont apprécié  l’initiative de l’OMS qui les a faits participer à un exercice vivifiant pour eux et pour le public.

 

En leur emboîtant les pas, le Représentant de l’OMS a remercié ses hôtes pour avoir honoré de leur présence cette activité qui a permis aux organisateurs de recueillir de nombreuses contributions destinées à améliorer le document. Il a promis la prise en compte des amendements proposés dans la version finale de la SCP 2016-2019. En clôturant les travaux, le Secrétaire Général a remercié les participants qu’il a invités à poursuivre le processus de réflexion sur le contenu de la SCP Bénin 2016-2019 en apportant  leurs propositions écrites au besoin. C’est sur ces mots qu’a été  pris fin à l’atelier de validation de la Stratégie de Coopération de troisième Génération SCP3 2016-2019 entre l’OMS et le Bénin.