Départ du Docteur Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF

Après quatre ans et neuf mois à la tête du Bureau de l’UNICEF Bénin, Docteur Anne Vincent a quitté son poste pour rejoindre le Bureau du Burkina Faso en tant que Représentante. Ces années au Bénin ont été marquées par de nombreux progrès comme la mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté qui permet aujourd’hui de sauver la vie de milliers d’enfants qui risquaient de mourir d’une simple diarrhée faute d’accès à de bonnes infrastructures d’eau et d’assainissement.

L’UNICEF a soutenu l’adoption du Code de l’Enfant et l’adaptation du système judiciaire aux besoins des enfants en créant les « Tribunaux amis des enfants » où les enfants sont séparés des adultes en attendant leur jugement. Avec l’engagement des élus locaux, l’UNICEF et les Partenaires Techniques et Financiers ont réussi à mettre en place une approche innovante, le Programme des Cours Accélérés (PCA), qui a permis de remettre à l’école des milliers d’enfants déscolarisés ou qui ne l’ont jamais été.

« Ces victoires sont concrètes et nous donnent de l’espoir dans notre combat commun, celui d’assurer un avenir meilleur aux générations futures », a-t-elle dit lors de son discours de départ.

Docteur en Médecine et Spécialiste en Hématologie et en Pédiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier, en France, elle est également titulaire d’un diplôme de Médecine Tropicale de l’Institut Prince Léopold d’Anvers, en Belgique. En 1995, elle a obtenu une maîtrise de Santé Publique à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Harvard à Boston, aux Etats Unis. Elle est de nationalité Française.

Elle a débuté sa carrière à l’UNICEF en novembre 1996, en tant que Chef des Programmes de la Survie de l’Enfant en Sierra Leone puis a occupé les mêmes fonctions en Inde, au Myanmar et en Indonésie. Auparavant elle a assuré le rôle de Coordonnatrice Pays au sein de l’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) pendant six ans notamment au Sri-Lanka et sur les frontières du Cambodge et du Rwanda.