Les journalistes à la découverte des Objectifs de Développement Durable

 La formation a été une opportunité de discuter des différentes interventions liées aux ODD dans les localités de provenance des journalistes (Photo: SNU Bénin)

Depuis le 1er janvier 2016, la communauté internationale a entamé la mise en œuvre du programme de développement durable, appelé encore agenda 2030 et visant la mise en œuvre des 17 Objectifs du développement durable (ODD). Ce programme ambitieux de développement requiert l’implication de tous dont les médias qui jouent un rôle clé, en particulier dans le plaidoyer, l’interpellation de toutes les parties prenantes, et la communication des efforts menés par les uns et les autres.

Ainsi, il est essentiel que les journalistes connaissent les ODD, dont le processus de leur élaboration, leurs caractéristiques, la manière dont ils sont intégrés, indissociables et ne devant laisser personne de côté. Pour répondre à ce besoin et renforcer le rôle des médias béninois dans la mise en œuvre des ODD, le Système des Nations Unies au Bénin, en collaboration avec l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), a organisé trois ateliers de formation des journalistes à Cotonou, Grand Popo et Parakou, bénéficiant à plus d’une centaine de journalistes venant des différents établissements médiatiques du pays.

La formation a permis aux journalistes de revoir pour certains et de connaître pour d’autres le processus entrepris par la communauté internationale pour aboutir à l’adoption du programme de développement durable.

Il a été expliqué comment les ODD constituent un engagement international pour l’humanité, la planète et un monde de prospérité. Les ODD ne font pas table rase aux OMD mais contrairement constituent leur continuité. Ainsi, le PNUD a rappelé les niveaux d’atteinte et les leçons apprises des OMD qui devront être pris en compte dans la mise en œuvre des ODD.

La formation a été également une occasion de rappeler l’existence du numéro vert 132 mis en place par le SNU au Bénin pour recueillir l’avis de la population sur leurs interventions au Bénin. Le SNU utilisera ce numéro vert pour communiquer avec la population béninoise sur les ODD et pour recueillir leurs opinions sur cet ambitieux agenda de développement.

Les journalistes, venant de tous les départements du Bénin, ont manifesté un grand intérêt aux Objectifs de développement durable. Ils ont eu l’opportunité d’investiguer davantage sur divers sujets sociaux, entre autres, l’égalité du genre, l’éducation, la croissance économique. Ces ateliers ont été une occasion d’échanges entre les experts du SNU et les journalistes sur des questions de société récurrentes et la contribution des médias aux atteintes des ODD.