Célébration du 71ème anniversaire de l’ONU au Bénin avec un engagement fort de « ne laisser personne de côté »

L'arrivée des autorités à l'EPP Yokon, dans la commune de Dangbo (Photo: SNU Bénin)

« Ne laisser personne de côté », tel a été le message principal véhiculé par le Système des Nations Unies au Bénin (SNU) lors de la célébration du 71ème anniversaire de l’ONU. Durant les divers évènements organisés à cette occasion, l’accent a été mis sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’ONU face à la presse

Les manifestations commémoratives de la Journée des Nations Unies ont démarré le 21 octobre 2016 par une rencontre avec la presse. Ce fut l’occasion pour  le Coordonnateur Résident du SNU, Siaka Coulibaly, les Chefs d’agences (Banque Mondiale, FAO, OMS, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNFPA et UNICEF), entourés de nombreux membres du Gouvernement (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ; Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle – représentant également le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement ; Ministre de l’enseignement maternel et primaire ; Ministre de la santé ; représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche) de confirmer leur engagement pour  la mise en œuvre des ODD.

A l’ouverture, le Coordonnateur Résident a rappelé à l’assistance que l’ONU est guidée par sa Charte orientant ses interventions dans les piliers tels que la paix, le développement durable et les droits humains. Renchérissant, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci, a souligné que les idéaux de paix et de solidarité des Nations Unies sont les mêmes idéaux qui motivent le Gouvernement.

Le Gouvernement a noté le rôle et l’influence que joue l’ONU dans le développement. Depuis 71 ans, l’organisation ne se limite pas à lutter contre la pauvreté, les pandémies et les inégalités sociales. Ses actions ont également permis de démocratiser et de populariser les débats sur le développement, notamment sur les questions du genre, de l’environnement et des changements climatiques.

Tour à tour, les Chefs d’Agence du SNU ont présenté les priorités et axes stratégiques des interventions de leurs agences respectives dans des domaines clés pour la mise en œuvre des ODD au Bénin, notamment la sécurité alimentaire, l’agriculture, la santé, la lutte contre le VIH/sida, la protection des enfants, la promotion de l’emploi des jeunes et de la paix,  l’éducation et l’égalité de sexes ainsi que les partenariats et la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des ODD d’ici à 2030.

Les intervenants à l'évènement l'ONU face à la presse (Photo: SNU Bénin)

 

Visite à Dangbo, pour mieux s’enquérir des problèmes de développement à la base

Le 24 octobre, Journée des Nations Unies a été marqué par une mission sur le terrain des Chefs d’agences du SNU dans la commune de Dangbo pour mieux s’enquérir des réalités de développement à la base,  accompagnés des représentants du Gouvernement et d’autres partenaires techniques et financiers tels que l’Allemagne, les Etats-Unis, la France et l’ONG Bornefonden. La première étape de cette descente a été la visite de deux barques médicales à l’arrondissement de Kessounou suivie d’une cérémonie officielle et d’une visite guidée à l’école primaire publique de Yokon.

Les deux barques médicales de Kessounou ont été remises à la commune de Dangbo par l’UNFPA en (année). Elles servent d’ambulance pour les femmes nécessitant une évacuation rapide venant de 4 autres arrondissements de Dangbo. Grâce aux équipements des deux barques, maintenir la vie des patients lors de transferts d’urgence à un hôpital de référence est devenu possible.

L’école primaire publique de Yokon, lieu choisi pour la cérémonie officielle, bénéficie des interventions du PAM, à travers la cantine scolaire, de l’UNICEF à travers le Programme de Cours Accélérés, et de l’OMS pour le déparasitage des enfants. Le directeur de l’école a profité de la présence des partenaires pour adresser des requêtes d’appui notamment la mise en place d’une bibliothèque et d’un espace de jeux pour les enfants. Les parents d’élèves se sont félicités que les interventions du SNU dans leur localité ont permis de mobiliser la volonté politique nécessaire pour renforcer les actions en faveur des enfants et de leur éducation.

Le Ministre de l’enseignement maternel et primaire, Karimou Salimane représentant le Gouvernement, a martelé dans son allocution l’importance de l’éducation en tant que socle de tout développement. Ainsi, le Gouvernement du Bénin entreprend une réforme de l’éducation mieux arrimée à la vision de développement du pays et à la concrétisation de l’ODD 4 relative à l’éducation de qualité.

Les enfants à l'école primaire publique de Yokon (Photo: SNU Bénin)

 

La commune de Dangbo, avec ses 96.000 habitants dont 52% de femmes, constitue également un lieu d’intervention d’autres agences. Le PNUD y intervient dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques, et le FIDA dans le domaine du développement rural.

Le jour même, le SNU a convié le Gouvernement, les Ambassadeurs des Etats membres ainsi que ses organisations partenaires à une soirée. « Ce 71ème anniversaire est l'occasion pour la communauté  internationale toute entière de se mobiliser pour une mise en œuvre effective de l’Agenda 2030 adopté en septembre 2015 par les chefs d’Etats et de Gouvernement » a déclaré le Coordonnateur Résident lors de l’ouverture de la soirée. Pour renforcer ce message, les enfants du Village d’enfant SOS, à travers tableau artistique, ont interpellé les membres de la communauté internationale présents sur la nécessité d’agir pour l’atteinte des ODD.

Les enfants du village d'enfant SOS transmet le message sur l'importance de tous les ODD (Photo: SNU Bénin)

 

Au niveau international, il est important de noter que la célébration  de cette année coïncide à un moment de transition marqué par l’engagement de toutes les nations à tenir les grandes promesses de l’Agenda 2030 pour un développement durable comme l’a noté le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son message rendu public.  « Pour cette 71ème année d’existence de l’ONU, nous avons 17 objectifs pour nous propulser vers un meilleur futur pour tous et une planète saine » ; et une transition pour les Nations Unies qui passera de son 8ème à son 9ème Secrétaire Général, Antonio Guterres. 

La Ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys, au côté du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Siaka Coulibaly (Photo: SNU Bénin)