Célébration de la Journée Internationale des Volontaires au Bénin : Hommage rendu à tous les volontaires engagés dans le développement

Photo de famille des Volontaires intervenant au Benin avant la marche de sensibilisation sur les ODD.

Célébrée sous le thème : «#GlobalApplause - Vive les Volontaires !» la Journée Internationale des Volontaires, édition 2016 a mobilisé au Bénin près de 300 volontaires venant de plusieurs structures notamment du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU),  de l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes (OBSVJ), de l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC), de la Croix-Rouge, de France Volontaires, de la JICA, du Peace Corps, du Scoutisme béninois et scoutisme catholique, de l’Université d’Abomey-Calavi, ainsi que de l’association Famille Patriote.

Comme chaque 5 décembre, la JIV représente pour les volontaires et les organisations de volontariat, une occasion unique de célébrer leurs succès, de partager leurs valeurs et de promouvoir leurs activités au sein des communautés locales, auprès des organisations non-gouvernementales, des agences des Nations Unies, des autorités et de l’ensemble de leurs partenaires.

Les manifestations ont démarré dans la matinée par une marche de soutien et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) avec comme point de départ la Place des Martyrs pour s’échouer à Magic Land, où la cérémonie officielle a eu lieu sous la présidence du Ministre des Sports et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin. « Pour les ODD, je m’engage ! », tel a été le message principal des volontaires ayant participé à la marche.

Dans son mot de bienvenue, Jean-Luc Lawson, Directeur de l’OBSVJ a souligné l’importance qu’accorde la communauté internationale depuis 1985 au volontariat qui, selon lui, constitue la base de l’expression de la solidarité.

Au Bénin, les Volontaires interviennent dans des domaines variés, entre autres, l’administration et la gestion de projets, la croissance inclusive et le développement local, les Droits de l’Homme, l’éducation, l’environnement et le changement climatique, l’énergie renouvelable, la santé, les TIC, et tant d’autres.

Si à travers le monde entier, il y a plus d’un milliard d’hommes et de femmes qui se portent volontaires chaque année au sein de leur communauté, au Bénin, 36 Volontaires des Nations Unies interviennent en 2016 sur des projets de développement dont 33 recrutés par le PNUD.

Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin a rendu un hommage aux volontaires du monde entier et à ceux du Bénin pour leur engagement et dévouement. « Au regard de toute l'importance du Volontariat et de sa contribution au développement Socio-économique, nous restons convaincu de toute l'attention et la détermination du gouvernement à faire de ce secteur un véritable levier d'insertion professionnelle et de pré-employabilité des jeunes au Bénin », a –t-il plaidé.

Pour Oswald Homeky, Ministre des Sports, le volontariat reste un engagement citoyen. Il a rappelé qu’au niveau national, 5700 jeunes volontaires ont été recrutés par l’OBSVJ et répartis sur deux promotions. L’après volontariat constitue une préoccupation pour le Gouvernement, ajoute–t-il. A cet effet, il a annoncé qu’à compter de 2018, le Programme de volontariat d’expertise professionnelle mis en place en 2014 sera désormais conduit par le Ministère des Sports et celui de la Fonction publique pour l’insertion dans le monde de l’emploi des volontaires très expérimentés. « Nous allons nous impliquer pour que le Bénin soit le modèle du volontariat en Afrique », s’est-il engagé par ailleurs.


Le Représentant Résident du PNUD remettant le trophée à Laurence Ahissou

Un concours d’art oratoire a été organisé sur les ODD avec la collaboration du Club Toastmaster pour récompenser les meilleurs volontaires. Le 1er prix est revenu à Alexis Bossou Comlan, Volontaire du Scoutisme béninois ; le 2ème  à Laurence Ahissou, Volontaire à France Volontaires et le 3ème prix à Sylvestre S. Narcisse Adjoudeme du Scoutisme béninois.

La cérémonie a pris fin avec la visite des stands, où chaque association de volontaires a exposé ses réalisations.


Le Volontaire Aristide Mama du PNUD Bénin accueille les autorités au stand du Programme VNU