L’Ambassadrice internationale de l’UNICEF, Angélique Kidjo engagée aux côtés des enfants béninois pour combattre le paludisme

COTONOU, 6 Février 2017. Nous avons demandé aux enfants du Centre International d’Art et de Musique de Ouidah (CIAMO) : Comment se protéger du paludisme ? Ils ont répondu en composant une chanson avec la participation de l’Ambassadrice internationale de bonne volonté de l’UNICEF Angélique Kidjo, le rappeur Logozo accompagnés par les orchestres Gangbé Brass Band et Antibalas, dans le cadre du projet Les Enfants Contre le Palu.

Ce projet a réuni le savoir-faire de l’UNICEF, de l’Ambassade des Etats-Unis, du CIAMO et d’artistes de renommée internationale de la musique et du cinéma afin de lancer une mobilisation globale contre le paludisme. L’addition de tous ces moyens et talents a permis de produire une chanson simple mais poignante pour délivrer des messages de prévention écrits par les enfants en Français et en Fon (langue nationale).

« Au Bénin, malgré les six millions de moustiquaires distribuées en 2014, le paludisme a été responsable de 36% des décès chez les enfants de moins de cinq ans cette même année », déplore le Représentant de l’UNICEF au Bénin, Dr Claudes Kamenga. « Ces décès peuvent être évités car nous avons les connaissances et les outils nécessaires pour prévenir et traiter le paludisme », ajoute-il.

L’Ambassadrice internationale de bonne volonté de l’UNICEF Angélique Kidjo, qui chante aux côtés des enfants, explique : « Je crois fermement que la musique est une arme absolue pour briser le silence et faire avancer les choses ». « Vous pouvez ressentir la joie qu’éprouvent les enfants en chantant. Il est grand temps d’éradiquer le paludisme de ce monde », martèle la star de la musique.

Chaque année, plus de 300,000 enfants de moins de cinq ans meurent du paludisme dans le monde. Face à cette situation inacceptable, des investissements sont nécessaires. « Le gouvernement des Etats-Unis est engagé à combattre les effets du paludisme. Ici au Bénin, dans le cadre de notre partenariat avec l’Initiative Présidentielle de Lutte contre le Paludisme (PMI), nous dépensons en moyenne de 16,5 millions de dollars par an pour combattre cette maladie mortelle », précise l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn.

Pour sa part, Sarah DuPont, co-fondatrice du CIAMO et co-conceptrice du projet, explique que le Les Enfants Contre le Palu est conçu pour autonomiser les enfants à travers les arts afin qu’ils puissent utiliser leur propre voix dans la lutte contre le paludisme.

« Le projet est une collaboration harmonieuse qui démontre notre capacité en tant qu’êtres humains à créer de la beauté, résoudre des problèmes et travailler ensemble pour un monde meilleur et plus sûr », affirme-t-elle.

« J’ai été inspirée par la magnificence de cette chanson créée par les élèves et leur professeur de musique du CIAMO. Leur chanson originale, intitulée "Paludisme, ton heure

est venue" était triomphale! La voix des enfants était un appel à la prise de conscience. Nous étions très enthousiastes quand Angélique Kidjo, récompensée trois fois aux Grammy Awards, nous a rejoints pour recréer la chanson et tourner avec les élèves dans le vidéo clip », souligne Jon Fine, le réalisateur du film.

Pleinement engagé dans la lutte contre le paludisme, le Ministre de la Santé du Bénin, Alassane Seïdou, a salué l’initiative des enfants. « Grâce à la vidéo réalisée dans le cadre de ce projet, les différentes communautés seront sensibilisées sur le paludisme, et les moyens de le prévenir » a – t- il assuré.

Le projet Les Enfants Contre le Palu a également été conçu avec le soutien du Département d’Etat des Etats-Unis, de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), de l'Initiative Présidentielle de Lutte contre le Paludisme, de l’Université d’Harvard, du Corps de la Paix et de plusieurs institutions gouvernementales et organisations non-gouvernementales.

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

Vidéos disponibles

LES ENFANTS CONTRE LE PALU [Version Française]

KIDS AGAINST MALARIA [Version Anglaise]

###

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d’informations sur UNICEF Bénin: http://www.unicef.org/benin/ 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Youtube

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Hadrien Bonnaud, Chef de la Communication, UNICEF Bénin, +229 21 36 50 14, hbonnaud@unicef.org

Hippolyte Djiwan, Chargé des Médias, UNICEF Bénin, + 229 21 36 50 29, hdjiwan@unicef.org