Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA en visite de travail au Bénin

UNCT-BJ_2017-02-28-ONUSIDA

COTONOU, 28 février 2017 -  Monsieur Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA et Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, effectue du 1er au 3 mars 2017 une visite de travail de trois (3) jours au Bénin.

 

Cette visite se situe dans le cadre de la consolidation du partenariat entre l’ONUSIDA et le Gouvernement du Bénin et vise à renforcer le plaidoyer auprès des autorités béninoises pour accélérer la riposte au VIH et mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030 avec des résultats à atteindre déjà en 2020 comme reflété dans la Feuille de Route 90-90-90 récemment validée par le Bénin.

 

Au cours de son séjour, Monsieur Sidibé rencontrera plusieurs personnalités de l’Etat au plus haut niveau, à savoir, le Président de la République, S.E.M. Patrice Talon ainsi que des membres du gouvernement. Il échangera également avec l’Equipe Pays des Nations Unies (composée de toutes les agences des Nations Unies au Bénin), les partenaires techniques et financiers, les personnes  vivant avec le VIH (PVVIH), en particulier les adolescents, et la société civile béninoise.

 

Monsieur SIDIBE visitera le Service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Cotonou, qui œuvre pour l’Elimination de la transmission mère-enfant (ETME) et la prise en charge psychosociale des enfants et des adolescents vivant avec le VIH. Il participera également au lancement de la Fondation de la Première Dame, la Fondation Claudine Talon, qui s’investit au Bénin dans l’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour la santé de la mère et de l’enfant, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement dans les milieux défavorisés. Cette Fondation a appuyé au cours des six (6) derniers mois au Bénin plusieurs actions majeures dans le domaine du VIH notamment le lancement du nouveau Plan ETME 2016-2020 sous le haut patronage de la Première Dame, la Campagne « Levons la main pour la prévention du VIH » ainsi que la Campagne « Zéro Discrimination ». 

 

Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA participera également à l’installation du Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida, les Infections Sexuellement Transmissibles, la Tuberculose et les Epidémies (CNLS), chargé d’assurer la coordination de toutes les actions concourant à la lutte contre le VIH/Sida, les IST, la tuberculose et les épidémies au Benin.

 

En marge de la visite de M. SIDIBE, le Directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Djibril DIALLO, a effectué le déplacement sur Cotonou le 27 février 2017 pour s’imprégner des défis liés au VIH/Sida, qui constitue un problème de santé publique. Il participe le 1er mars 2017 à la célébration de la Journée « Zero Discrimination », une première au Bénin.

 

Contact:

Marie Margarete MOLNAR | tel: + 229 21 30 43 74 | mobile: + 229 97 97 98 80 | Molnarm@unaids.org

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.