L’EPP de Lakè reçoit la visite du Directeur Régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale

Quelques mères volontaires entourées du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane Karimou (à gauche), du Directeur Régional du PAM, Monsieur Abdou Dieng et du Représentant du PAM, Monsieur Houssainou Taal (à droite)

Cotonou, le 22 Mars 2017 - Le Directeur Régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Monsieur Abdou DIENG, s’est rendu dans la matinée du vendredi 17 Mars 2017, à l’Ecole Primaire Publique de Lakè située dans la commune de Dangbo. Il était accompagné pour la circonstance du Représentant Résident du PAM au Bénin, Monsieur Housainou TAAL et du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane Karimou.

 

L’Ecole Primaire Publique de Lakè fait partie des écoles pilotes qui expérimentent l’approche intégrée de l’alimentation scolaire. Dans cette école, « les enfants se lavent les mains et subissent un déparasitage. Ils disposent d’un jardin scolaire et reçoivent un repas équilibré. De plus, la majeur partie des légumes sont produits sur place ». Les repas scolaires ont permis, selon les explications du directeur de l’école, d’augmenter le  taux de fréquentation des élèves. « Une école à cantine est mise en place pour que les taux de fréquentation et de réussite puissent être améliorées.» a confirmé  Monsieur Abdou DIENG

Au cours de cette sortie, les autorités ont visité le magasin de stockage des vivres, le jardin scolaire, la cuisine de l’école et les salles de classes pendant le déjeuner des élèves. « C’est une visite positive et assez enrichissante » se réjouit le Directeur Régional qui a encouragé la communauté de Lakè à soutenir la mise en œuvre de l’approche intégrée de l’alimentation scolaire pour en assurer sa durabilité et sa pérennité. « Il ne faut pas que cette approche disparaisse plus tard après le départ du PAM. Le plus important est d’investir dans l’éducation des enfants et leur bonne alimentation ».  Il a, en outre, réaffirmé l’engagement du PAM à soutenir les actions du Gouvernement pour que tous les enfants béninois qui fréquentent puissent avoir un repas.

Pour sa part, le Ministre des Enseignements Primaire et Maternel a remercié le PAM qui, depuis des décennies apporte son soutien au Bénin à travers l’éducation et l’alimentation scolaire des enfants. Tout en félicitant les populations de Lakè et les enseignants pour l’encadrement des enfants, Monsieur Salimane Karimou se dit particulièrement fier des cuisinières qui préparent tous les jours des repas chauds aux enfants.

Le dévouement de ces mères volontaires qui ont accepté de laisser leur tâche quotidienne et consacrer leur temps aux activités des cantines scolaires a amené le PAM et IDS qui est un institut de recherche basé en Angleterre, à décerner une distinction à trois d’entre elles.

Le PAM intervient au Bénin depuis 1964 et son Programme de Pays pour la période de 2015-2018, comporte 3 composantes relatives à l’alimentation scolaire, la nutrition et la résilience des groupes vulnérables.

 

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à plus de 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

 

Visitez notre site Web : www.wfp.org