Célébration du 72ième anniversaire des Nations Unies au Bénin

UNCT-BJ_JNU_2017Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (2ième position à gauche) au Bénin entouré par les Ministres du Gouvernement lors de la journée des Nations Unies

 

30 octobre 2017 – La Journée des Nations Unies a été célébrée le 24 octobre 2017 au Palais des Congrès de Cotonou avec un accent mis sur la paix et le développement durable. Les festivités ont été marquées par trois événements : la cérémonie officielle le 24 octobre 2017, l’organisation d’un match amical de football la veille et d’une rencontre avec les médias sur l’appui du Système des Nations Unies (SNU) pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Bénin.

La cérémonie commémorative de ce 72ième anniversaire des Nations Unies, qui a réuni les partenaires nationaux, les membres du Corps diplomatique, les universitaires, les acteurs de la société civile et du secteur privé et les fonctionnaires du SNU, a été présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Aurélien AGBENONCI et le Coordonnateur Résident du SNU, M. Siaka COULIBALY. Ils étaient entourés pour la circonstance du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, M. Didier José TONATO et de la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Mme Rafiatou MONROU. Après les allocutions du Coordonnateur du SNU et du Ministre des Affaires Etrangères, le message du Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES a été diffusé à l’assistance. « Les problèmes du monde n’ont pas de frontières. Nous devons dépasser nos différences si nous voulons transformer notre avenir », a exhorté Antonio GUTERRES.

M. Siaka COULIBALY a annoncé les priorités stratégiques du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin (en anglais UNDAF) pour la période 2019-2023 à savoir : (i) la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable ; (ii) le renforcement du Capital Humain ; et (iii) la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance.

A son tour, M. Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a remercié tous les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies et particulièrement ceux qui sont représentés au Bénin pour leur soutien, sans lequel les Etats n’auraient pas les moyens de répondre aux défis du développement durable. Il les a encouragés à faire davantage. S’adressant au Système des Nations Unies au Bénin, il déclara : « J’ai confiance qu’en nous entendant sur des objectifs clairs, sur des stratégies claires notre investissement ne sera pas vain ». Il a enfin réaffirmé toute la satisfaction du Gouvernement pour les actions du SNU au Bénin.

La visite des stands d’exposition documentaire des différentes agences du SNU et le don de sang du public ont mis un terme à la célébration officielle de la Journée des Nations Unies au Bénin.

La veille de la journée du 24 octobre 2017, un match de football a opposé l’équipe des Nations Unies à celle du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC). Il s’est soldé par la victoire de l’équipe du MAEC sur celle du SNU avec un score de 4 buts à 1.