Présentation du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD) 2019-2023

UNCT-BJ_Présentation PNUAD-2019-2023_280618Le Ministre d'Etat Chargé du Plan et du Développement M. Abdoulaye Bio Tchané au milieu et à sa gauche le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies M. Siaka Coulibaly lors de la présentation du PNUAD/UNDAF 2019-2023.

La réponse conjointe des agences du Système des Nations Unies aux défis de développement identifiés pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable est déclinée dans le nouveau cadre de coopération appelé Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD ou UNDAF) sur la période 2019-2023. Ce principal instrument de coopération entre les agences du Système des Nations Unies (SNU) et le Gouvernement du Bénin présenté ce 26 juin 2018 à Cotonou, est soutenu par le principe de « Ne laisser personne de côté ».

La formulation de ce PNUAD a été le fruit d’une démarche inclusive orientée sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au Bénin. Elle a impliquée à toutes ses étapes les structures de l’administration centrales, les acteurs de la société civile et les personnes vulnérables identifiées comme laissées de côté.

Se basant sur les résultats des différentes consultations et en lien avec les Objectifs de Développement Durable, l’Equipe Pays des Nations Unies s’est donnée comme ambition d’œuvrer à l’horizon 2030 pour des « Populations béninoises plus résilientes, en bon état de santé et de nutrition, mieux éduquées, bénéficiant de la protection sociale, vivant en paix, en sécurité, dans un environnement de justice et engagées pour un développement durable, participatif et inclusif ». Pour ce faire, trois priorités stratégiques ont été retenues pour le PNUAD 2019-2023. Il s’agit de la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable, le renforcement du Capital Humain et enfin la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance. Ces priorités sont parfaitement alignées sur les orientations stratégiques de développement déclinées dans les instruments nationaux de planifications notamment le Programme d’Actions du Gouvernement, le Plan National de Développement et le Programme de Croissance pour le Développement Durable.

Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Monsieur Abdoulaye Bio Tchané présidant la cérémonie de présentation en compagnie de trois autres membres du Gouvernement a indiqué que cette rencontre offre l’occasion aux parties prenantes invitées, de prendre connaissance du PNUAD qui entrera en vigueur dès janvier 2019 et de s’assurer de la prise en compte des attentes des différentes couches de la population béninoise.

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, Monsieur Siaka Coulibaly, a fait noter que « la formulation du PNUAD 2019-2023 intervient dans un contexte de réformes visant un repositionnement de l’Organisation des Nations Unies pour une mise en œuvre de l’Agenda 2030 ». Il a déclaré en citant le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, que « L’ONU du 21e siècle sera axée sur les personnes et les résultats ».

Pour le suivi et l’évaluation du PNUAD 2019-2023, l’accent sera mis sur l’innovation et la technologie. Le suivi en ligne et à temps réel des réalisations sera fait à l’aide de la plateforme UN-INFO accessible à tous les citoyens ceci permettra de renforcer la transparence et la reddition des comptes.

 

Pour plus d’informations, prière de contacter : Aristide Djossou, Chargé de la Coordination – Email : aristide.djossou@one.un.org;

elsie.assogba@undp.org Site web: www.bj.one.un.orgwww.facebook.com/snubenin  Twitter: @UNBenin