Réflexions pour mieux accompagner le Bénin en 2018

UNCT-BJ_Retraite_CA 2017Photo de famille des Chefs d'Agence, le Ministre d'Etat et les autres participants lors de la retraite annuelle de 2017

 

C’est autour du thème « Unis dans l’Action dans l’appui au Gouvernement pour la mise en œuvre des ODD », que les Chefs d’agences du Système des Nations Unies au Bénin ont tenu leur retraite annuelle du 13 au 15 décembre 2017 à Ouidah.

Cette activité mandataire a permis à l’Equipe Pays (EP) de faire un bilan annuel de ses activités dans le pays, d’apprécier les résultats collectifs et de dégager les orientations pour mieux accompagner le Gouvernement dans sa réponse aux défis nationaux de développement.

Monsieur Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du SNU, a rappelé le contexte national dans lequel la retraite de cette année se déroule : un contexte marqué d’une part au plan national par la mise en place des instruments de mise en œuvre des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016 - 2021) et la mise en place des outils pour l’atteinte des ODD ; et d’autre part par des réformes au niveau du Système de développement des Nations Unies afin de repositionner et de renforcer les Nations Unies, pour qu’elles soient  mieux adaptées aux défis complexes d’aujourd’hui.

Après sept ans d’engagement avec le Gouvernement du Bénin pour la mise en œuvre de la réforme  « Unis dans l’action », des avancées notables tant au plan programmatique qu’opérationnel ont été enregistrées. Sur le plan programmatique, l’EP a pu développer et mettre en place conjointement le Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies pour le Développement au Bénin (dénommé UNDAF en anglais), qui arrive à son terme fin 2018. Le SNU s’est déjà engagé dans le processus d’élaboration de l’UNDAF 2019-2023. A ce titre, au cours de cette année 2017, l’EP a finalisé son Bilan Commun Pays (CCA en anglais), défini les priorités stratégiques pour le prochain cycle et entamé la rédaction du prochain document de coopération.

La retraite a été rehaussée par la présence de S.E.M Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat, du Plan et du Développement sur la situation socio-économique du Bénin. Il a partagé avec l’Equipe Pays les réformes en cours au niveau du Gouvernement et orienté les Chefs d’Agence sur les domaines d’accompagnement prioritaires du Gouvernement.

Au terme des trois jours de travaux conduits sous le leadership de M. Siaka COULIBALY, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin, plusieurs recommandations ont été faites pour améliorer et renforcer les interventions du Système des Nations Unies au Bénin. Il s’agit entre autres de :

  • renforcer le leadership du Gouvernement dans l’élaboration, la coordination, le suivi & évaluation et l’exécution des programmes et projets soutenus par les Nations Unies;
  • apporter un appui au pays pour améliorer sa capacité d’absorption du budget au regard des faibles taux d’exécution du budget national;
  • affiner les études et le costing des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour faire un inventaire qui permettra d’identifier les ODD pour lesquels le SNU a un avantage comparatif;
  • améliorer les performances des projets actuels;
  • encourager les Chefs de file des projets conjoints à jouer efficacement leur rôle;
  • renforcer l’engagement des Chefs d’agences pour la participation de leur staff aux groupes de travail thématique;
  • Etc.

La retraite 2017 a connu la participation du Directeur Régional de l’UNESCO, du Chargé de Programme pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, du Chef du Secrétariat du RDT/WCA de l’UNDG, des Chefs d’agences de l’UNICEF, du PNUD, de la FAO, de l’OMS, de l’ONUSIDA, du PAM, du Security Advisor, et des représentants des Chefs d’agences de l’UNFPA et de la Banque Mondiale. Ce fut l’occasion de rendre un hommage à l’endroit de M. Yo TIEMOKO, Représentant de la FAO, et de M. Abdelwahab JEME, Représentant a.i. du PAM en fin de mission au Bénin.