Le Trait d'Union - Avril 2015

Pour lire le bulletin, cliquez ici

 

Editorial

Le Système des Nations Unies  (SNU) appuie le Gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre de sa Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) d’une manière plus cohérente et plus harmonisée, à travers le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) 2014-2018. Les interventions des agences du SNU au Bénin, résidentes et non résidentes, sont structurées autour de six axes principaux, à savoir : (i) croissance inclusive, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale ; (ii) santé y compris VIH/SIDA, maladies non transmissibles, nutrition, planification familiale, assainissement de base ; (iii) éducation de base ; (iv) protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ; (v) gouvernance, participation et décentralisation ; (vi) environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques. »

Dans le cadre de leur partenariat, le Gouvernement et le SNU ont signé le 13 février 2015, le plan de travail annuel 2015 de l’UNDAF. Cette signature constitue une étape importante étant donné que ce plan de travail permettra de concrétiser au mieux les engagements du SNU auprès du Gouvernement.  Sa mise en œuvre permettra la réalisation des différents produits attendus pour 2015 et renforcera l’atteinte des Effets attendus pour 2018. Elle contribuera à accélérer les OMD, faciliter l’engagement collectif pour l’agenda post 2015, renforcer les capacités nationales et l’efficacité du développement et promouvoir la culture de résultats au Bénin.

Par ailleurs, le SNU au Bénin a progressé dans la mise en œuvre de la réforme des Nations Unies dénommée « Unis dans l’Action ». Dans ce cadre, le département des opérations a lancé le processus d’élaboration du Business Operation Strategy (BOS), afin d’améliorer la rentabilité et la qualité des processus administratifs parmi lesquels les achats, les TIC, les ressources humaines, la logistique, l’administration et la finance en soutien à la mise en œuvre de l’UNDAF.

Par la relance du présent bulletin, le SNU marque une avancée dans un autre pilier de la réforme, à savoir la communication commune. « Le Trait d’Union » informera de manière continue les partenaires et le public sur les avancées obtenues par le SNU au Bénin dans ses différents domaines d’intervention. Il constitue un trait d’union entre les lecteurs et les différentes agences du Système des Nations Unies, appartenant à une seule entité et visant le même objectif, le développement. Communiquer par « une voie unique » facilite la cohérence dans les messages et le plaidoyer mené dans les différents domaines, programmatique ou opérationnel. Cela permet également de mener un dialogue d’équipe plus effectif avec le Gouvernement et toutes les parties prenantes et de mettre en valeur les avantages comparatifs du SNU.

J’espère que ce bulletin suscitera en vous l’intérêt de connaitre davantage les actions du SNU au Bénin. Je tiens à féliciter l’équipe de rédaction, dont le groupe Info-Com, qui a fourni beaucoup d’efforts pour assurer la production de la première édition de cette année. Je formule le vœu qu’au fur et à mesure, ce bulletin devienne pour vous une source de référence sur nos activités et un outil de dialogue sur les thématiques du développement au Bénin.

Bonne lecture !

Rosine Sori Coulibaly

Coordonnatrice Résidente, SNU Bénin

 

Dans ce numéro:

  • Bureau International du Travail - Création d’emploi pour les jeunes et amélioration de l’apprentissage informel
  • PNUD - L’auto emploi - Une des solutions au chômage des jeunes
  • PAM – Journée Internationale de la Femme - Les présidentes de comité de gestion des cantines scolaires à l’honneur
  • UNCDF - Projet d’Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement Economique Local - Pour une amélioration durable de la sécurité alimentaire
  • UNESCO - L’enseignement et la formation techniques et professionnels à l’Agenda
  • UNHCR - Bénin, premier pays d’Afrique engagé dans la lutte contre l’apatridie

Evènements - Agenda

  • UNFPA - Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) - Le Bénin réaffirme son engagement
  • OMS – Journée Mondiale de la Santé - Assurer la sécurité sanitaire de nos aliments pour garantir notre santé
  • UNICEF - Angélique Kidjo s’engage en faveur des enfants déscolarisés du Bénin
  • ONUSIDA - Mobiliser 163 millions de dollars US auprès du Fonds Mondial
  • FAO - Grippe aviaire - Une mission pour évaluer l’état des lieux au Bénin
  • SNU Bénin - Le personnel du trimestre