Le Trait d'union - Juillet 2015

Pour lire tout le bulletin, cliquez ici

Editorial

Nous sommes actuellement à la veille du délai que les États membres des Nations Unies se sont donnés pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Parallèlement, la préparation de l’agenda de développement post-2015 avance à grands pas avec l’adoption prochaine des Objectifs de Développement Durable (ODD) le 27 septembre à New York. 

Le rapport national sur les OMD, actuellement en cours de finalisation avec le Gouvernement, nous confirmera les avancées et les résultats atteints par le Bénin. D’ores et déjà, il convient de relever que le Bénin a connu de belles réussites, entre autres, l’amélioration du taux de scolarisation et l’amélioration du rapport filles/garçons dans l’enseignement primaire, la diminution de la propagation du VIH/SIDA chez les jeunes de 14 à 24 ans et l’amélioration de l’accès à l’eau potable. 

En attendant la publication des leçons tirées de la mise en œuvre des OMD, il est important de noter que les nouveaux ODD ne constituent pas des objectifs isolés mais une continuité des OMD et viennent pallier les lacunes de ces derniers. Ainsi, les ODD ont été conçus dans un esprit inclusif et holistique, centré sur l’humain et tournant autour des trois dimensions du développement durable : l’économie, l’environnement et le social. Les acteurs du développement doivent se tenir prêts à faire face à ce nouveau défi. Un travail de sensibilisation devrait être effectué pour que toutes les parties prenantes au processus de développement puissent s’approprier ces ODD et apporter une contribution à leur mise en œuvre.

A cet effet, le séminaire organisé le 20 juillet en collaboration avec le Gouvernement constitue la première marche d’un mouvement qui mérite d’être poursuivi à tous les niveaux. Je félicite toute l’équipe du Gouvernement et du Système des Nations Unies, incluant le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), qui ont assuré conjointement l’organisation de cet évènement avec la participation active de la BAD. Ce fut une bonne occasion : i) d’informer les acteurs du secteur public, privé et de la société civile sur l’agenda post-2015, ii) d’analyser les problématiques de la mobilisation des ressources domestiques et extérieures, des financements innovants, de la soutenabilité de l’endettement et iii) d’analyser la dynamique de la population dans le cadre des débats sur le financement du développement. 

Le séminaire a également représenté une opportunité d’analyser les enjeux liés à la 21ème Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), au financement vert et à l’agriculture durable pour une participation fructueuse du Bénin à la Conférence des Nations Unies sur le Climat prévue pour décembre prochain à Paris. 

L’article sur l’adoption des ODD et la participation du Bénin à la COP 21 vous donnera plus de détails sur le séminaire. Les présentations sont accessibles sur le site du SNU Bénin. Le deuxième trimestre de l’année 2015 a été marqué par d’autres activités majeures au sein du Système des Nations Unies. Il s’agit notamment du forum national sur la nutrition ayant pour thème : « Les 1000 premiers jours de vie : les défis de la malnutrition chronique au Bénin ». Tenu en juin dernier, ce forum a été une opportunité de mener un plaidoyer pour mettre la malnutrition non seulement  au cœur des politiques de santé publique mais également au centre des politiques de développement et de la lutte contre la pauvreté.

Par ailleurs, lancé officiellement au Bénin en avril 2015, le projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication (PADTICE) constitue un grand pas vers le développement de l’enseignement supérieur dans le pays grâce à un partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le plan de contingence national a été adopté, permettant au pays de prendre les dispositions adéquates en cas d’urgence. Il convient également de noter que l’organisation des élections municipales et communales s’est déroulée dans un climat de paix et de sécurité.

Cette année, le Système des Nations Unies, sous le leadership du PNUD, a assuré l’organisation du tournoi de football inter-Ambassades et inter-organisations internationales. Je félicite le Ministère des Affaires Etrangères qui a remporté le trophée et toutes les équipes qui ont participé. 

Je voudrais enfin souhaiter le meilleur au Représentant de l’OMS, Dr Youssouf Gamatie, qui vient de quitter l’Equipe Pays du Bénin, pour faire valoir ses droits à la retraite. Bonne lecture !

Rosine Sori Coulibaly, Coordonnatrice Résidente, SNU Bénin

 

Dans ce numero

  • Mobilisation du Gouvernement et ses partenaires contre la malnutrition chronique - Les 1000 premiers jours de vie : les défis de la malnutrition chronique au Bénin
  • PNUD – Projet Villages du Millénaire - La prise en charge nutritionnelle des enfants de Banikoara
  • Journée mondiale sans tabac - Éliminer le commerce illicite des produits du tabac
  • Journée Mondiale de Don de Sang - Les donneurs bénévoles de sang présents malgré la pluie
  • Journée mondiale des refugiés - Une personne ordinaire, traversant des moments extraordinaires 
  • Pour plus de synergie en communication - Le groupe INFO COM en retraite
  • L’élimination du mariage des enfants - Une préoccupation des acteurs de la protection de l’enfance
  • Journée Mondiale de la Population 2015 - Les populations vulnérables dans les situations d’urgence
  • Le SNU au Bénin dit au revoir au - Dr Youssouf Gamatie, Représentant de l’OMS
  • Pour consolider la démocratie au Bénin - Le PNUD apporte son appui au processus électoral de 2015
  • Gestion de risque et de catastrophe - Le Plan de Contingence National au titre de 2015 validé
  • Stress et ergonomie - Séance pour le personnel des Nations Unies
  • UNESCO - PADTICE - Pour un enseignement supérieur à la pointe de la technologie
  • Le Bénin se prépare - Adoption des Objectifs de Développement Durable et la participation à la COP 21
  • 5ème Edition du Tournoi de football inter-ambassades et inter-organisations internationales - Le Ministère des Affaires Etrangères remporte la victoire