Le Trait d'Union - Mai 2016

Pour lire tout le bulletin, cliquez ici.

Editorial

Depuis le 6 avril 2016, le Béninois a un nouveau Président, Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, à l’issue d’une élection paisible et transparente. Le Système des Nations Unies félicite le Président Talon et tout le peuple Béninois pour cette élection qui vient prouver une fois encore la vitalité de la démocratie au Bénin. Nos félicitations vont également à toutes les entités et organisations impliquées et ayant joué pleinement leurs rôles dans l’organisation de l’élection présidentielle, à savoir, les autorités gouvernementales, la CENA, les acteurs politiques, les médias, les organisations internationales, les organisations de la société civile, et les jeunes.

 

Au sein du Système des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement, en tant qu’agence spécialisée dans les élections, a apporté tout le soutien nécessaire à la CENA et à la société civile, confirmant ainsi son rôle déterminant pour le renforcement de la gouvernance démocratique au Bénin.

 

Les actions des agences du SNU au cours de ces derniers mois s’inscrivent déjà dans la mise en oeuvre du Programme de Développement pour l’après-2015 adopté par la communauté internationale en septembre 2015. Elles ont principalement porté sur le renforcement des capacités de résilience des ménages dans les communes de Karimama et Malanville, le lancement du projet d’Electrification Solaire des Ecoles Rurales, l’adoption de l’approche multisectorielle de l’alimentation scolaire et l’engagement des maires pour la lutte contre le VIH/SIDA.

 

Par ailleurs, les quatre premiers mois de l’année 2016 ont été également marqués par l’épidémie de la fièvre hémorragique Lassa. A la date du 20 avril 2016, il y a eu 54 cas et 28 décès enregistrés. Le Système des Nations Unies, à travers l’UNICEF, l’OMS et l’UNFPA, a fourni un effort considérable pour freiner la propagation de la maladie, en collaboration avec le Gouvernement et d’autres partenaires.

 

Ces réalisations, parmi tant d’autres, marquent l’engagement du Système des Nations Unies à accompagner le Gouvernement du Bénin dans l’atteinte de ses priorités de développement.

 

A toutes et à tous également, j’espère qu’à travers ce bulletin, chacun puisse être encouragé à agir pour le développement.

 

Bonne lecture !

Dr Anne Vincent, Coordonnateur Résident a.i.,

Système des Nations Unies, Bénin

 

Dans ce numéro

Dossier Fièvre Lassa : 

  • L’ONU riposte contre la fièvre de Lassa 
  • Épidémie de fièvre Lassa maitrisée au Benin grâce à une stratégie holistique
  • L’UNFPA vole au secours du personnel de santé des maternités et de la communauté
  • PNUD : Appui à l’élection présidentielle de 2016 pour une alternance pacifique et démocratique au Bénin
  • Les résultats définitifs du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation disponibles : le Bénin
  • connait une croissance soutenue 
  • FAO : Renforcer les capacités de résilience des ménages victimes d’inondation à Karimama et à Malanville
  • UNESCO : L’énergie renouvelable pour améliorer la qualité de l’éducation
  • ONUSIDA : Les maires s’engagent dans la lutte contre le VIH/sida 
  • PAM : une approche multisectorielle de l’Alimentation scolaire 
  • Faciliter l’accès des populations aux finances digitales pour booster l’économie au Bénin 
  • Départ de Madame Hadizatou Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur Résident du SNU & Représentant Résident du PNUD
  • Arrivée de Madame Odile Sorgho-Moulinier, Représentant Résident a.i. du PNUD