Depuis septembre 2000 jusqu’à fin 2015, l’Agenda de développement, adopté au niveau mondial, est centré sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Leur mise en œuvre a permis d’atteindre, à l’échelle mondiale, des résultats concrets dans plusieurs domaines. Au Bénin, des progrès significatifs ont pu être enregistrés par rapport à certaines cibles OMD.

Le monde doit faire face à de nouveaux défis qui menacent de réduire à néant les efforts de plusieurs décennies. C’est pour cette raison, qu’en 2010, lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies tenue pour examiner les progrès réalisés sur le chemin des OMD, les Chefs d’Etats et de Gouvernement du monde entier ont appelé, non seulement à accélérer leur réalisation, mais aussi à réfléchir sur un Agenda de développement au niveau international pour l’après-2015.

Au Bénin, les consultations des populations se sont déroulées du 12 avril au 23 mai 2013 et ont touché un échantillon représentatif de près de 1500 personnes, issues tant du milieu rural qu’urbain, que de toutes catégories socio-professionnelles (jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap, personnes âgées, membres d’organisations de la société civile, du secteur privé, des institutions républicaines, etc.). Parallèlement aux consultations départementales et communales, le processus a également été ponctué par des consultations thématiques, spécifiques et des consultations en ligne. Le rapport des consultations nationales sur les priorités de développement de l’après 2015 a fait émerger dix priorités : L’accès à un meilleur système de santé ; l’accès à une bonne éducation et une formation adéquate pour tous ; l’accès à l’eau potable ; la promotion de la bonne gouvernance politique, économique et administrative ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; l’accès aux infrastructures ; l’emploi décent et bien rémunéré ; un environnement sécurisé ; un environnement sain ; les libertés politiques et la paix.

Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030.

En prélude de l’adoption des ODD, le 20 juillet 2015, le Ministère en charge des Objectifs du Millénaire pour le Développement et les Objectifs de Développement Durable en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec la participation des agences sœurs des Nations Unies dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a organisé un séminaire de réflexion sur les enjeux de l’agenda de développement post-2015 et de la 21ème Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21). Cliquez ici pour plus d’informations sur le séminaire.