Le Bureau du Coordonnateur Résident

 Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin

Le Bureau du Coordonnateur Résident est la structure d'appui aux activités du Coordonnateur Résident et de l'Equipe Pays, afin de renforcer les activités conjointes du Système des Nations Unies au Bénin.

Le Coordonnateur Résident assure la coordination en premier lieu en tant que chef de l'Équipe Pays. Le Chef du Bureau du Coordonnateur Résident, la Chargée de Suivi & Evaluation, la Chargée de Coordination de l’Aide et l’Assistante Administrative lui apportent leur appui.

Monsieur Siaka Coulibaly est le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin. Il a présenté ses lettres d’accréditation au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération le 4 juillet 2016.

Avant sa nomination, Siaka était Représentant Résident Adjoint du PNUD au Togo (2014-2016). De 2011 à 2014, il a servi au siège du PNUD à New York en tant que Conseiller Pays au Bureau régional du PNUD pour l'Afrique et a couvert plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin.

Il a également travaillé au Centre régional de services du PNUD au Sénégal (2008-2011) en tant que Chef d'équipe et Conseiller en charge des politiques basées sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). De 2006 à 2008, Siaka était Economiste et Conseiller en politiques de développement au Bureau régional du PNUD pour l’Afrique à New York.

Il a rejoint le PNUD en 2000 en Côte d’Ivoire comme Economiste national et est devenu gestionnaire de programme et Chef d'équipe du Programme de planification et de la gestion des connaissances.

Avant de rejoindre les Nations Unies, Siaka a travaillé pendant plus de 14 ans dans son pays d'origine (la Côte d’Ivoire), où il occupé successivement plusieurs postes de responsabilité. Il a été Economiste et Spécialiste en Finances au Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD), Economiste et Conseiller au cabinet du Premier Ministre, Chef de Cabinet du Ministère de la planification et du développement industriel, et Conseiller en planification au Ministère de la Construction et de l’Urbanisme.

Siaka est titulaire d’une Maîtrise en économie appliquée et en économie d'entreprise à l’Université Nationale d'Abidjan en Côte d'Ivoire,  d’un Master en économie du développement et de la planification économique et d'un Master en finance et en gestion publique à l'Université d'Etat d'Anvers, en Belgique.

Il parle français et anglais.  Siaka est marié et père de trois (3) enfants.