Un Leader

Les membres de l'Equipe Pays lors de la retraite en décembre 2014 (Photo: PNUD Bénin)

Le concept de « Un Leader » consiste à renforcer les pouvoirs du Coordonnateur Résident ainsi que ceux de l’Equipe Pays des Nations Unies, afin que tous travaillent ensemble de manière responsable et transparente. Le principe de « Un Leader » s’assure que le CR soit un pivot stratégique dans la mise en œuvre des programmes, en apportant ses capacités d’analyse pertinente tant au niveau national qu’international, et en assurant la synergie entre les différentes entités des Nations Unies dans leurs mandats respectifs et avec les  autres partenaires techniques.

Le Coordonnateur Résident mène l’initiative « Unis dans l’Action » de manière participative et collégiale, tout en demeurant garant auprès du Gouvernement et des organismes des Nations Unies du bon fonctionnement du SNU et que ce dernier réponde de manière pertinente aux besoins du pays. En tant qu’ « Un Leader », le CR apporte son assistance et ses conseils de manière continue à l’Equipe Pays des Nations Unies dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF). Il prépare un rapport annuel sur les progrès effectués dans chaque objectif du programme pays, rapport se basant sur l’engagement de chaque agence du SNU et reflétant les dépenses effectives engagées dans la réalisation des activités.

Cependant, chaque agence du SNU conserve le pouvoir et la responsabilité dans l’utilisation de ses ressources propres. Les agences apportent leur appui au Coordonnateur Résident dans la préparation et/ou la révision du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement et la structure du budget, et demeurent responsables des engagements qu’elles prennent dans l’atteinte des objectifs du programme pays.

L’Equipe Pays du Système des Nations Unies

(plus connu sous le sigle UNCT pour United Nations Country Team) est le plus haut niveau de coordination inter-institution et de la prise de décision du Système au Bénin. Elle est dirigée par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du Programme des Nations Unies au Bénin. L’Equipe Pays travaille suivant les lignes directives du Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD) qui réunit les Agences, les Départements, les Fonds et les Programmes, ayant chacun un rôle spécifique dans les plans de développement.

Au Bénin, l’Equipe Pays soutient le Gouvernement dans la mise en place et le renforcement des capacités nationales pour l’atteinte des objectifs économiques, politiques et sociales du pays. Elle a la responsabilité de veiller à l’obtention des résultats tangibles à l’appui du programme national de développement du Gouvernement et conformément aux principes et normes internationaux reconnues. Cela se fait à travers le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF).