Un Programme

Une écolière au repas (photo: PAM Bénin)

 

« Un Programme » consiste à l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Cadre d’Assistance au Développement des Nations Unies (UNDAF) puisant sa force dans la large variété d’expertises du Système des Nations Unies (SNU), en coopération avec les partenaires nationaux et internationaux.

L’UNDAF est un cadre de programme orienté vers les résultats, basé sur les priorités nationales, aligné sur les objectifs internationaux pour le développement (tels que les OMD), et tenant en compte des avantages comparatifs des Nations Unies.

L’élaboration de l’UNDAF implique des analyses conjointes, des réflexions conjointes, des priorités conjointes et donc un budget conjoint, afin d’apporter de meilleures réponses aux priorités nationales. Le concept « Un Programme » permet d’aborder plus facilement les thèmes transversaux et de prendre en compte l’expertise de chaque agence, même lorsqu’elle n’a pas de représentation dans le pays. Le plaidoyer du Système des Nations Unies dans le pays se fait avec plus de cohésion.

Pour le Bénin, l’UNDAF actuel s’étend de 2014 à 2018 et est structuré autour de six axes de coopération retenus entre le Gouvernement du Bénin et le SNU, il s’agit de :

  1. croissance inclusive, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale ;
  2. santé y compris VIH/sida, maladies non transmissibles (MNT), nutrition, planification familiale, assainissement de base ;
  3. éducation de base ;
  4. protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ;
  5. gouvernance, participation et décentralisation ;
  6. environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques.

Chaque année, l’UNCT produit un rapport de progrès de l’UNDAF sous la supervision du CR. Pour l’année 2014, le rapport rend compte des principaux résultats enregistrés collégialement avec le Gouvernement et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre de l’UNDAF. Il s’agit essentiellement des principales avancées enregistrées au niveau des six axes de coopération entre le Bénin et le SNU. La mise en œuvre de l’UNDAF s’est appuyée sur les résultats de l’évaluation de l’UNDAF du cycle précédent (2009-2013) qui a dégagé des recommandations pour une plus grande appropriation du Gouvernement et une meilleure harmonisation au niveau des agences du SNU.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de progrès 2014 de l’UNDAF.