Une Opération Commune

 Intervention d'urgence (Photo: PAM Bénin)

Le principe d’« Opération Commune » préconise aux agences des Nations Unies travaillant dans un même pays d’unir leurs efforts à travers des méthodes de travail et des procédures harmonisées, des services communs et parfois une Maison Commune comme environnement de travail commun. En regroupant les activités opérationnelles de chaque agence, le Système des Nations Unies se fixe comme objectif de réduire les coûts de fonctionnement de manière significative, pour mieux concentrer les efforts des agences dans la mise en œuvre effective des programmes d’aide aux pays et des engagements à réaliser.

« Opération Commune » décrit donc l’utilisation de services communs, des procédures harmonisées et simplifiées pour l’ensemble de l’Equipe Pays des Nations Unies (connue sous le sigle UNCT pour United Nations Country Team). En unissant leurs efforts, les membres de l’Equipe Pays réalisent des économies d’échelle non négligeables, améliorent l’étroite collaboration entre les agences et, de ce fait, offrent une image homogène du Système des Nations Unies au niveau de chaque pays où il travaille.

Business Operation Strategy

Le BOS a pour but d'améliorer la rentabilité et la qualité des processus administratifs des opérations parmi lesquels achats, TIC, ressources humaines, logistique et administration, et Finance, en soutien à l'UNDAF. Il s'agit d'un cadre volontaire qui s'intéresse aux opérations conjointes et permet à l’UNCT d'adopter une démarche stratégique, orientée vers les résultats, pour la planification, la gestion et la mise en œuvre d'opérations harmonisées à l'échelle des pays. Le BOS repose essentiellement sur les orientations existantes, qui sont simplifiées et intégrées dans un cadre unique et cohérent. Viennent s'y ajouter un petit nombre d'instruments permettant une analyse coût-bénéfice chiffrée, une planification axée sur les résultats renforcée, ainsi que le suivi & évaluation des opérations communes. Le modèle BOS apporte de la souplesse dans la mesure où il s'ajuste aux besoins et à la capacité de chaque pays, permettant une approche locale en cohérence avec les capacités, les besoins et les exigences spécifiques de chaque pays. Le BOS inclut également une composante de renforcement des liens entre les programmes des Nations Unies et les besoins en appui opérationnel.

Au Bénin, L’Equipe Pays, sous le leadership du Coordonnateur Résident, s’est engagée à la mise en œuvre du Business Operations Strategy (BOS).

Un atelier de formation des membres du Groupe de Gestion des Opérations (connu sous le sigle OMT pour Opération Management Team) a été tenu. Le processus de mise en place du BOS est actuellement en cours. Des services communs inter-agences sont établis ou en cours d’établissement, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile et de la connexion Internet ; du voyage ; service bancaire, du gardiennage ; de l’entretien et de la réparation des voitures. A cela, s’ajoute la mise en œuvre d’un plan pour la réforme des instruments de remise des espèces aux partenaires (HACT). Pour ce faire une microévaluation commune à toutes les agences a été engagée. Une macroévaluation est également prévue.