Plan de Travail Annuel 2016 de l'UNDAF 2014-2018

UNCT-BJ_PTA-2016

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF), les Agences du SNU et le Gouvernement se sont engagés dans l’élaboration d’un Plan de Travail Annuel (PTA) conjoint. Il est structuré autour des six axes prioritaires de coopération entre le SNU et le Gouvernement du Bénin à savoir: i) la croissance inclusive, l’emploi, la sécurité alimentaire, l’égalité du genre et la protection sociale; ii) la santé y compris VIH/Sida, les maladies non transmissibles (MnT), la nutrition, la planification familiale, l’assainissement de base ; iii) l’éducation de base; iv) la protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus; v) la gouvernance, la participation et la décentralisation ; vi) l’environnement, la gestion des crises et catastrophes et les changements climatiques.

Chaque axe de coopération a été décliné en des effets attendus à l’horizon 2018 et des produits à obtenir chaque année de mise en oeuvre. Il est prévu dans le dispositif de mise en oeuvre de l’UNDAF l’élaboration chaque année d’un Plan de Travail qui constitue la tranche annuelle de l’UNDAF (2014-2018).

L’année 2016 représente la troisième année de mise en oeuvre de l’UNDAF (2014-2018) et la première année après l’adoption des Objectifs de Développement Durable par la communauté internationale. Pour l’année 2016, le Plan de Travail Annuel (PTA) est le résultat d’un processus de programmation conjointe entre les agences du SNU d’une part et d’autre part avec le Gouvernement. Il retrace les principales activités qui seront menées pour le développement du Bénin avec l’appui du Système des Nations Unies. Ces actions retenues conjointement par le Gouvernement et les agences du SNU s’inscrivent dans les priorités nationales déclinées dans la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté, et dans l’opérationnalisation des Objectifs de Développement Durable au Bénin.