La FAO-Bénin publie des manuels sur l’élevage de lapin, les chaînes de valeurs miel, les pratiques AIC, les mangroves et zones humides côtières

UNCT-BJ_Couverture_Nouvelles_Publications_FAO_2018La FAO-Bénin publie des manuels sur l’élevage de lapin, les chaînes de valeurs miel, les pratiques AIC, les mangroves et zones humides côtières

 

15/01/2018 - La Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Bénin vient de publier un ouvrage sur «l’Analyse de la performance des chaînes de valeurs miel au Bénin», le «Manuel Technique de l'Éleveur de Lapin au Bénin», un manuel sur l’ «Inventaire floristique et faunique des écosystèmes de mangroves et des zones humides côtières du Bénin», un ouvrage sur «La Stratégie Nationale de Développement de la Cuniculture au Bénin (2018-2022)», et un manuel sur «L’Etude de marché du lapin au Bénin».

Voici ci-dessous les Résumés de ces ouvrages et liens pour les consulter en ligne.

1) Analyse de la performance des chaînes de valeurs miel au Bénin

Résumé : Face aux problèmes récurrents de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté, l’accès au marché à travers des chaînes de valeur pro-pauvres est devenu un axe de politique majeur dans les pays en développement. Au Bénin, l’apiculture, pratiquée sous diverses formes, est une opportunité de diversification et d’amélioration des revenus des populations rurales. Pour capitaliser le potentiel de cette activité, la présente étude a été initiée et porte sur l’analyse des chaînes de valeur du miel au Bénin et la faisabilité de l’apiculture dans d’autres régions du pays, notamment dans les mangroves du site RAMSAR 1017. La méthodologie de travail comporte une recherche documentaire, pour la collecte des données secondaires, ainsi qu’une enquête auprès des acteurs des chaînes de valeur, d’octobre à novembre 2016. La compilation des données et les traitements ont porté principalement sur l’analyse de la consommation du miel, la cartographie des chaînes de valeur, l’analyse de leur performance financière et de leur compétitivité et les structures de gouvernance en leur sein. L’analyse de la consommation du miel montre qu’il existe un potentiel de marché important pour ce produit au Bénin.

PDF URL: http://www.fao.org/3/I8340FR/i8340fr.pdf

2) Pratiques et technologies pour une agriculture intelligente face au climat

Résumé : Pour faire face aux impacts des changements climatiques, plusieurs pratiques existent ou ont été développées et nombre d’entre elles sont climato-intelligentes et permettent d’augmenter la productivité, de développer la résilience tout en limitant les émissions de GES. Mais ces dernières restent relativement peu connues sous cet angle à l’échelle nationale. Les pratiques AIC offrent plusieurs opportunités pour faire face aux défis actuels des changements climatiques. Ces technologies/pratiques varient selon les sous-secteurs (production végétale, production animale, production halieutique, chaîne de valeur ajoutée, foresterie) du secteur agricole et surtout des impacts des changements climatiques perçus par les producteurs.

PDF URL:  http://www.fao.org/3/I8181FR/i8181fr.pdf

3) Manuel Technique de l'Éleveur de Lapin au Bénin

Résumé : Sur requête du Gouvernement du Bénin, la FAO a apporté un appui à l’élaboration et la mise en œuvre du projet TCP/BEN/3503 « Appui à la Professionnalisation de la Filière d’Elevage Cunicole au Sud-Bénin - APFECS ». Ce projet vise entre autres l’intensification et la modernisation des systèmes d’élevage de lapins. C’est dans cette perspective que s’inscrit le « Manuel technique de l’éleveur de lapin au Bénin ». Fruit d’un partenariat dynamique entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Centre Cunicole de Recherche et d’Information (CE.CU.R.I) de l’Université d’Abomey-Calavi et la FAO, ce Manuel a pour ambition de professionnaliser les cuniculteurs et les institutions d’appui-conseil. Il met à leur disposition des techniques d’élevage, des méthodes de contrôle des maladies et des outils de gestion technico-économique en vue d’accroître la productivité des systèmes d’élevage et la compétitivité de la filière lapin au Bénin.

PDF URL:  http://www.fao.org/3/I7640FR/i7640fr.pdf

4) Inventaire floristique et faunique des écosystèmes de mangroves et des zones humides côtières du Bénin

Résumé : Au Bénin, il existe deux sites de mangrove incrustés dans les zones humides d'importance internationale ou sites Ramsar (le complexe 1017 ou complexe Ouest et le complexe 1018 ou complexe Est). Le présent livre fourni la liste des espèces floristiques, une caractérisation des formations végétales, la liste des espèces fauniques (amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux et mammifères) des écosystèmes de mangrove. Pour aussi bien la flore que la faune, l’abondance et la distribution des espèces, les espèces ménacées et les espèces prioritaires pour la conservation, la dynamique spatio-temporelle, les relations entre les populations locales et les espèces dans les différents écosystèmes de mangrove au Bénin sont discutées. Enfin, des actions pour la conservation effective et une valorisation des sites étudiés sont proposées en guise de conclusion.

PDF URL:  http://www.fao.org/3/I8402FR/i8402fr.pdf

5) Stratégie Nationale de Développement de la Cuniculture au Bénin (2018-2022)

Résumé : Afin de promouvoir la filière lapin, le Gouvernement béninois, avec l’appui technique et financier de la FAO, a entrepris d’élaborer la Stratégie nationale de Développement de la Cuniculture (SNDC) au Bénin assortie d’un Plan d’action quinquennal 2018-2022. Les quatre axes stratégiques retenus dans la stratégie : (a) l’accroissement de la productivité, de la profitabilité et de la production de lapin ; (b) l’amélioration de la compétitivité et de l’accès au marché de la viande de lapin local ; (c) le développement de la chaîne de valeur viande de lapin et ; (d) la création d’un environnement favorable et incitatif pour le développement de la filière lapin. Le Plan d’action, instrument d’opérationnalisation de la SNDC, s’appuie sur les axes et les objectifs définis dans les Orientations stratégiques. Il compte 17 actions prioritaires qui sont déclinés en 58 activités.

PDF URL:  http://www.fao.org/3/I8180FR/i8180fr.pdf

6) Etude de marché du lapin au Bénin

Résumé : La présente étude vise à fournir des informations sur le marché, la filière et les chaînes de valeurs cunicoles au Bénin. La production d’un kilogramme de carcasse de lapin coûte en moyenne 1 908 FCFA. Le coût total de production le plus élevé est observé dans le Borgou/Alibori avec 2 084 FCFA/kg de carcasse de lapin. L’alimentation représente 64 % des consommations intermédiaires de production du lapin. La valeur ajoutée de la commercialisation du lapin est de 275 FCFA/kg de carcasse de lapin commercialisé et le profit est de 73 FCFA/kg. Un investissement de 100 FCFA dans la commercialisation du lapin génère un revenu plus que proportionnel, soit 122 FCFA. Un investissement de 100 FCFA dans la transformation du lapin génère un profit de 91 FCFA.

PDF URL:  http://www.fao.org/3/I8293FR/i8293fr.pdf